Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Dec

l'Arlequin

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

 

Des tests, des tests encore des tests....

Je me suis achetée un tapis relief Demarle et je m'amuse à réaliser des gâteaux. Le gâteau que je vous présente aujourd'hui sera mon dessert pour le 25 décembre 2013 . Il est délicieux, fondant , aéré et se mange sans faim.

Même sans ce tapis, vous pouvez réaliser ce gâteau, cependant il est nécessaire d'avoir à sa disposition un cadre afin d'avoir un travail plus présentable.

 Les ingrédients pour le biscuit chocolat : 

- 2 œufs (100 g)

- 2 jaunes d'œufs ( 35 gr)

- 100 gr + 20 gr de sucre

-30 gr de farine

- 25 gr de cacao en poudre

- 2 blancs d'œufs

Dans un saladier, battre au fouet les œufs, les jaunes et 100 gr de sucre. Faite chauffer au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°, il doit être tiède et ne doit surtout pas frémir.

Dés que le mélange est à la bonne température, retirer le saladier du feu et continuer de mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent avoir triplé de volume. Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre tamisés au mélange mousseux.

Préchauffer le four à 200 ° (th 7)

Monter les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Incorporer les blancs en neige délicatement à la spatule au mélange œufs sucre. Cuire dans un moule flexiplat pendant dix minutes environ. C'est un moule en silicone de marque demarle.

l'Arlequin

Démouler quelques minutes après cuisson en le posant sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer le cadre inox dessus en découpant le gâteau en deux et mettre une moitié de biscuit dans le cadre.

 

Les ingrédients pour la crème brûlée à la vanille : 

 

- 1/2 gousse de vanille

- 130 g de lait

- 330 gr de crème fraiche liquide

- 6 jaunes d'oeufs

- 110 gr de sucre

Préchauffer le four à 110 °

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines dans la casserole et laisser infuser le tout.

Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque le lait et la crème sont à ébullition verser sur le mélange blanchi et mélanger délicatement à la spatule, ne fouettez pas afin de ne pas faire mousser le mélange. Passer la crème au chinois pour filtrer la gousse de vanille.

Verser votre crème dans un moule flexiplat en le posant sur une plaque du four et faire cuire pendant 40 minutes environ. La crème est cuite lorsque celle ci ne bouge plus dans le moule. Lorsqu'elle est froide, mettre le flexiplat au congélateur pendant 1 à 2 heures. Démouler à la sortie du congélateur et couper en deux à l'aide du cadre la plaque de crème brûlée.

 

Les ingrédients pour la ousse au chocolat noir : 

 

- 150 gr de chocolat noir

- 300 gr de crème fraîche liquide entière 30% de matière grasse

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème fraîche liquide au fouet pour obtenir une mousse. Petit astuce, je mets à l'avance mon saladier avec quelques gouttes d'eau et les fouets au congélateur. Puis au moment de faire ma chantilly, je sors mon saladier qui est bien froid, et comme ça je ne rate jamais ma chantilly.

Incorporer ensuite 1/3 de chantilly au chocolat fondu et fouettez vivement. Cette précaution est importante, car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un autre chaud. Incorporer ensuite le reste de crème fouettée et continuer de battre énergiquement.

 

Les ingrédients pour le sirop : 

 

- 25 gr d'eau

- 30 gr de sucre

- 1 cuillère à soupe de rhum

 

Dans la casserole, porter à ébullition le mélange d'eau et de sucre. Retirer la casserole d'eau du feu et incorporer le rhum lorsque le sirop est froid.

 

Le montage du gâteau : 

 

A l'aide du cadre, couper le gâteau au chocolat en deux. Sur une feuille de papier sulfurisé, poser le cadre et la première moitié de gâteau imbibée de sirop.

Poser ensuite la première moitié de crème brûlée et verser dessus la moitié de la mousse au chocolat sur une épaisseur de 1 cm environ. Etaler la mousse au racloir.

Renouveler l'opération, second biscuit, seconde partie de crème brûlée et terminer par la mousse. Lisser dessus avec une spatule en inox en prenant appui sur le rebord du cadre inox.

Congeler le cadre garni pendant une heure et démouler. Retirer le cadre et soupoudrer le dessus de l'entremet avec du cacao en poudre, ou décorer comme bon vous semble.

Pour ma part, j'ai décoré le dessus du gâteau avec un tapis relief Demarle. Pour cela, j'ai posé le tapis relief sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai posé le cadre dessus, mis une couche de mousse, une partie de la crème brûlée, à nouveau un gâteau, de la mousse, de la crème brûlée et terminer par le gâteau.

Je mets le tout au congélateur et lorsque je le démoule(encore congelé), je le retourne pour retirer en tout premier le tapis relief. J'utilise ensuite un sèche cheveux pour décoller mon cadre et voilà le tour est joué !!

Il faut sortir du congélateur le gâteau au moins 4 heures à l'avance avant de le déguster.

l'Arlequin

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent