750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hummmmmmmmm trop trop bon les orangettes maisons. Elles ont toujours du succès. C'est un peu de travail, mais ça en vaut la peine. Au moins on sait ce que l'on mange...

On peut même varier et remplacer les oranges par du citron ou du pamplemousse. C'est assez sympa aussi. Je l'ai déjà fait.

LES ORANGETTES

Les ingrédients :

- 3 ou 4 oranges non traitées lavées et brossées sous l'eau froide

- du sucre en poudre

- du sucre vanillé

- de l'eau

- du chocolat blanc, noir ou au lait

Couper les oranges à chaque extrémité en enlevant leur chapeau. Puis avec un couteau, inciser la peau de chaque orange en 4 quartiers sans atteindre la chair. Enlever délicatement l'écorce. Ce n'est pas grave si l'écorce est épaisse, l'orangette n'en sera que meilleure.

Mettre ces écorces dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition et faire bouillir 5 minutes. Egoutter et passer les écorces sous l'eau froide.

 

Oranges confites ou orangettes

Renouveler l'opération, couvrir d'eau froide et bouillir 5 minutes. Eteindre et recommencer encore deux fois cette opération. En tout les écorces auront bouilli 4 fois, ceci afin de retirer l'amertume.

Egoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire, puis découper des lamelles d'un demi centimètre de largeur.

Peser les écorces et incorporer le même poids de sucre et d'eau. Mettre les écorces, l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes ; puis éteindre et laisser refroidir. Répéter cette opération deux fois et laisser reposer quelques heures.

Laisser enfin mijoter doucement jusqu'à ce que l'eau et le sucre soit absorbés. Une fois refroidies, étaler ces orangettes sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher toute la nuit.

Ayant utilisé l'écorce de vos oranges, vous pourrez employer la chair de celles ci en préparant de la confiture, hummmmm un vrai délice. Avant, je n'aimais les confitures d'oranges achetées, car trop amères, mais celles faites maison ont un goût totalement différent. Croyez en mon expérience...

Oranges confites ou orangettesOranges confites ou orangettes
Oranges confites ou orangettes

Le lendemain, faire fondre le chocolat au bain marie et disposer les orangettes sur une feuille de papier sulfurisée afin qu'elles sèchent. Vous pourrez les conserver par la suite dans une boite hermétique métallique au frigidaire.

Cependant si vous n'aimez pas trop le chocolat vous pourrez les enrober de sucre en poudre et vous arriverez à les déguster.

Oranges confites ou orangettes
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :