750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rochers au pralin

Ayant vu une émission de télévision avec Mr Patrick Roger, grand chocolatier, intriguée j'ai réalisé sa recette qui demande quand même pas mal de travail. Curieuse, je voulais voir ce que cela donnait.....Très contente du résultat, je vous la propose donc en recette numéro 1.

J'avais aussi dans mes tiroirs une seconde recette, celle de Pascale Weeks du blog "c'est moi qui l'ai fait" que j'ai modifié à ma façon. Beaucoup plus simple à mes yeux, donc à vous de juger et de tester laquelle vous préférez. Une chose est sûre et certaine : les deux sont EXCELLENTES et je les remercie tous les deux pour ces superbes recettes.

Recette N° 1 : de Patrick Roger

Commencer par faire une pâte praliné.

Pour cela j'utilise mon thermomix qui permet d'écraser à 1200 tours, je ne sais pas si ça marche avec un simple robot car il faut que votre pâte soit bien malléable et correctement mixée.

Si vous n'avez pas d'appareil assez puissant, vous pouvez bien sûr acheter dans ce cas cette pâte dans un magasin spécialisé comme "Poubeau" par exemple.

Pâte pralinée

- 170 gr d'eau

- 400 gr sucre fin

- 100 gr de glucose

- 1 CC sucre vanillé (maison)

- 500 gr d'amandes entières

- 80 gr de chocolat au lait

- chocolat noir ou chocolat au lait pour l'enrobage

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le glucose, la vanille et cuire jusqu'à 175 degrés. (utiliser un thermomètre spécial).

Torréfier les amandes au four et les ajouter au caramel. Mélanger et étaler sur feuille de papier sulfurisé. Poser une seconde feuille de papier sulfurisé et étaler au rouleau à â pâtisserie. Laisser refroidir pendant 20 minutes. Passer au mixer, vitesse maximum, vous allez obtenir une pâte.

Laisser reposer une nuit à température ambiante.

Rochers au pralin

Faire fondre le chocolat au lait (en remuant avec une cuillère en bois ) et le mélanger au praliné. Verser sur un plat et laisser durcir au frigidaire pendant deux heures. Détailler des cubes et piquer dans chaque cube en leur milieu un cure dent.

Au bain marie, faire fondre le chocolat noir à 55 degrés, puis le laisser refroidir à 28 degrés, puis refaire chauffer pour qu'il atteigne 31 degrés. Ajouter au chocolat fondu des amandes concassées et enrober les cubes. Poser sur feuille de papier sulfurisé et attendre avant de déguster.

rocher chocolat au lait
rocher chocolat au lait

rocher chocolat au lait

Recette numéro 2 : Pascale Weeks

 

Les ingrédients pour l'intérieur des rochers :

- 250 gr de pâte praliné

- 125 gr de chocolat au lait

- 50 gr de chocolat noir

- un poignée d'amandes concassées

 

L'enrobage :

- 300 gr de chocolat noir

- 50 gr de noisettes concassées

 

Acheter ou faites votre pâte pralinée. Cette pâte pralinée est différente de celle de Patrick Roger recette que je vous ai livrée ci dessus.

Attention pour réussir cette pâte, il vous faut un bon appareil qui mixe parfaitement à grande vitesse. Je vous mets le lien pour faire cette pâte pralinée.

J'ai fait fondre au bain marie mon chocolat au lait, mon chocolat noir tout en ajoutant ma pâte praliné ainsi qu'une poignée d'amandes concassées.. Une fois le mélange bien homogène, j'ai mis au frigidaire plusieurs heures pour que la pâte durcisse.

Rochers au pralin

Une fois que votre mélange est assez dur, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Découper ensuite des carrés de même tailles.

Rochers au pralin

J'ai fait fondre le chocolat noir en y ajoutant les noisettes concassées. J'ai fait des boules que j'ai ensuite trempées dans le chocolat. Je les ai posées délicatement sur une feuille de papier sulfurisée afin qu'elles sèchent, puis je les ai mises au frigidaire.

Rochers au pralin
Rochers au pralin
Rochers au pralin
Rochers au pralin

Comme vous vous en doutez je les ai vite rangées au frigidaire, sinon gourmande comme je suis....

Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :