Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jan

Pain d'épices

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Le pain d'épices

Tous les ans à Noël, je prépare un pain d'épices que l'on mange avec un foie gras et avec dessus un peu de fleur de sel. Un vrai régal le mélange du sucré, salé.

L'origine des épices remonte à des milliers d'années. Ce sont les Arabes puis les Grecs et les Romains qui les ramenaient d'Extrême-Orient jusqu'à Venise pour ensuite les redistribuer en Europe.

La rareté et la valeur des épices en faisaient des produits extrêmement chers qui n'étaient destinés qu'aux palais royaux et aux monastères.

Le pain d'épices tel que nous le connaissons serait d'origine chinoise et aurait porté le nom "mi-kongi" (pain au miel). Il était réalisé avec de la farine de froment, du miel et parfumé de plantes aromatiques.

Les ingrédients :

- 250 gr de farine de blé

- 125 gr de sucre roux

- 125 gr de miel

- 5 CS de lait

- 5 CS d'eau

- 150 gr de fruits confis

- 1 sachet de levure chimique

- 30 gr de beurre

- une pincée de sel

- une pincée de cannelle

- une demie cuillère à café de 4 épices. Certains préfèrent mettre de la cannelle avec de l'anis à la place des 4 épices.

Faire chauffer l'eau, le lait dans une casserole à feu doux et y verser le sucre et le miel. Puis éteindre et attendre que cela refroidisse.

Mélanger les fruits secs dans un saladier, ajouter le sel, la cannelle, les épices, la levure, la farine. Y ajouter le sucre refroidi.

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé et y déposer l'appareil. Laisser reposer une heure avant de cuire. Généralement dans les recettes de pain d'épices que j'ai réalisées, il n'est pas nécessaire de le laisser au repos, mais je trouve qu'il est meilleur avec un temps de repos.

Cuire à thermostat 5-6 ou 180 ° pendant 45 minutes ou plus. Cela dépend de votre four. On sait quand le gâteau est cuit, lorsque l'on rentre une lame de couteau dans celui et qu'elle ressort sèche. Vous pouvez conserver ce gâteau assez longtemps dans du papier aluminium.

Pain d'épices
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent