750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pain thermomix

J'avais une machine à pain et je faisais toujours la pâte dans la machine. Par contre, je ne le faisais pas cuire dans la machine car cela ressemblait à de gros pains de mie. Alors, au bout d'une heure trente de pétrissage et de repos, je reprenais ma pâte et je réalisais mes pains et mes baguettes.

Au bout de 6 ans ma machine est tombée en panne. Du coup, je n'en n'ai pas racheté d'autre et je fais désormais mon pain dans mon thermomix avec la fonction pétrin. Toutes les recettes que vous trouverez sur "pain/viennoiserie" seront réalisées avec mon thermomix. Cependant, si vous avez une machine à pain, vous pouvez aussi garder les mesures et les faire dans votre machine.

Ingrédients :

- 450 gr d'eau

- 30 gr de levure fraiche ou 3 CC levure déshydratée

- 750 gr de farine de blé

- 2 CC de sel

- 1 CS vinaigre balsamique (pas obligatoire)

Préparation

Mettre l'eau et la levure dans le bol du thermomix et chauffer 3 min à 37° vitesse 3.

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 3 min sur la fonction épi/pétrin et laisser lever dans le bol pendant environ 30 min (voir photo)

levée de la pâte

levée de la pâte

Une fois la pâte levée, pétrir à nouveau 1 min fonction épi/pétrin pour faire redescendre la pâte.

Diviser la pâte en deux et former deux grosses boules de pâte en prenant soin de fariner le plan de travail. Etaler cette pâte en un rectangle et rouler comme un gros boudin. Fariner une plaque à pâtisserie, poser le boudin en incisant sur le dessus à l'aide d'un couteau ou d'un cutter. Laisser lever la pâte. Recommencer avec l'autre boule.

Autre possibilité, on peut aussi faire des petites boules que l'on trempe dans de l'eau (seulement le dessus) et on les pose dans des coupelles de thym, d'estragon, de raisin, de paprika, de cumin et semoule etc... (voir la photo) ou alors on fait des petits boudins et on les coupe en biais avec une paire de ciseaux pour que cela ressemble à des épis. On laisse à nouveau lever la pate avant de cuire.

Pain thermomix
Pain thermomix
Pain thermomix

Préchauffer votre four à 210° et en même temps, faites chauffer une casserole d'eau.

Lorsque le pâton est levé, mettez votre casserole bouillante dans le bas du four, et mettre votre pain à cuire pendant environ 20 à 25 min. Laisser refroidir ensuite sur une grille.

Pain thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :