750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par moment on ne sait pas quoi faire avec les restes de viandes, de légumes. On les réchauffe le soir au micro ondes, on les met dans des hachis parmentier ou on les incorpore dans de la soupe.

Mon amie tunisienne Nadia (à qui je fais plein de gros bisous) que je remercie, m'a ainsi donnée l'idée pour cette présentation de soleil. Mon reste de la veille était un bourguignon de bœuf, carottes. Voilà où il a atterri . Mais je pense que nous pouvons mettre dans ce soleil toutes sortes de restes à condition de les amalgamer avec un fromage crémeux.

Soleil de légumes

La farce

- des carottes cuites, environ 5

- de la viande de bourguignon cuite, entre 300 et 400 gr

- deux cuillères à soupe de mascarpone

- 50 gr de gruyères

- un peu de sel et de poivre

La pâte

- 10 gr de levure fraiche ou 1,5 CC de levure sèche

- 150 gr de lait tiède

- 250 gr de farine de blé T55

- 20 gr de sucre en poudre

- 40 gr de beurre salé

Vous avez plusieurs solutions pour la pâte :

- soit vous utilisez une machine à pain en mettant tous les ingrédients et vous suivez le programme pâte

- soit vous pétrissez votre pâte à la main en diluant votre levure dans le lait tiède en incluant tous les ingrédients petit à petit et vous pétrissez pendant 10 minutes environ

- soit vous réalisez votre pâte dans un robot. Pour ma part, j'ai utilisé le thermomix.

J'ai mis le lait et la levure dans le bol et utilisé la vitesse 3 pendant 3 minutes à 37° pour chauffer le lait. Puis j'y ai incorporé tous les autres ingrédients en utilisant la fonction pétrin pendant 4 à 5 minutes.

Au bout de ce temps j'ai étalé ma pâte (sur une feuille de papier sulfurisé) au rouleau en forme de rond en utilisant une tourtière.

Pour ce qui est de la farce, il suffit de mixer au robot tous les ingrédients de la farce.

J'ai mis de la farce sur la pâte en formant un cercle (près du bord de la pâte), puis j'ai mis au centre une petite montagne de farce. J'ai posé un second disque en soudant les bords avec du blanc d'œuf. J'ai posé un gros ramequin qui enrobe la pâte et la farce du milieu. J'ai strié tout autour avec une fourchette pour que la pâte soit bien collée. Puis j'ai coupé du centre jusqu'au bord tout autour de mon cercle. J'ai ramené de biais chaque morceau afin de lui donner la forme d'un rayon de soleil.

Soleil de légumes
Soleil de légumes

Une fois mon soleil terminé, je l'ai badigeonné au pinceau avec du lait en prenant soin de retirer le ramequin et j'y ai parsemé des graines de lin. Je l'ai cuit à 200 degrés quelques minutes, puis à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes.

Nous l'avons dégusté le soir avec une bonne salade verte. Vraiment sympa, je recommencerai avec d'autres restes tels que du poulet, courgette, épinards etc...

Soleil de légumes
Soleil de légumes
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :