Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Feb

Tarte aux poireaux

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Pour mon anniversaire, j'ai invité la famille et j'ai préparé un apéritif dinatoire où l'on a mangé des tresses de blettes au thon, brioche aux blettes et saumon fumé, batbout .... au chèvre (ces recettes se trouvent sur ce blog "entrée salée" ) ainsi qu'une tarte aux poireaux dont je vais vous dévoiler ici la recette.

Ingrédients

- une pâte brisée :

* 250 gr de farine de blé

* 150 gr de beurre doux (82 % de matière grasse)

* une pincée de sel

* environ un verre d'eau

Prenez un saladier, y mettre la farine, le sel et incorporez le beurre mou en l'égrainant avec la farine. C'est à dire que l'on écrase le beurre avec la farine entre ses doigts, ça ressemble à de la semoule, ou de la pâte que l'on met sur les crumbles. Ajouter un peu d'eau et avec une cuillère à soupe mélanger en incorporant l'eau. Ne pas trop pétrir ; essayer de faire rapidement une boule. Laisser reposer 15 minutes au frais cette boule.

Appareil que l'on met sur la tarte

- un ou deux poireaux, ou plus s'ils sont petits

- des lardons fumés

- deux œufs entiers

- 2CS de farine

- environ un verre lait entier

- 250 gr de crème fraiche liquide

- sel, poivre, noix de muscade

- emmental râpé

Laver les poireaux et les couper finement (Je mets le vert et le blanc du poireaux). Mettre à suer les poireaux, et les lardons dans une poêle ( à bord haut) avec un peu d'huile de tournesol. Surveiller la cuisson afin que cela n'attache pas.

Une fois que les poireaux apparaissent un peu cuit, y ajouter deux œufs entiers et bien mélanger le tout. Incorporer ensuite la farine, puis la crème fraiche et un peu de lait de façon à ce que votre mélange liquide et onctueux. Vous assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.

Tarte aux poireaux

Sortir votre boule de pâte du réfrigérateur, saupoudrez votre plan de travail de farine, étalez votre pâte que vous disposerez dans un moule à tarte en verre ou autre. Vous passez votre rouleau à pâtisserie sur le bord du moule afin de couper la pâte correctement. Parsemez de d'emmental râpé sur votre tarte.

Tarte aux poireaux

 

Préchauffez votre four à 180°. Dés qu'il est à bonne température, faire cuire votre tarte pendant 25 à 30 minutes. A vue d'œil la tarte est cuite, lorsqu'il n'y a plus de jus à la surface et que la pâte est dorée.

Tarte aux poireaux
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent