750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de pain à la maison, pas envie de sortir pour aller en acheter, alors je me lance. Aux fourneaux !!! J'ai décidé de faire un pain cuisson à la cocotte, cela change des baguettes que je fais habituellement.

Les ngrédients

- 230 gr d'eau froide

- 15 gr de sucre en poudre

- 6 gr de sel fin

- 450 gr de farine de blé type 55

- 12 gr de levure lyophilisée

Je réalisais autrefois cette recette dans ma MAP (machine à pain), programme pâte qui durait assez longtemps, mais hélas ma machine a rendu l'âme. Du coup je le réalise dans mon thermomix.

Pour cela, je mets l'eau et la levure dans le bol et je programme à 37 ° pendant 3 minutes. Une fois que la sonnerie retentit, j'y ajoute tous les autres ingrédients et je fais attention de ne pas mettre à côté le sel et le sucre. Je programme fonction pétrissage pendant 6 minutes.

Pain cuisson cocotte

Vous laissez lever la pâte à pain dans la cuve en la couvrant.

Une fois  levée, vous la dégazez et l'étalez en un cercle.

Pain cuisson cocotte
Pain cuisson cocotte

Vous repliez chaque coin vers le milieu et vous retournez votre pâton.

Pain cuisson cocotte

Puis vous posez votre pâte dans votre moule en ayant pris soin d'y mettre une feuille de papier sulfurisé. Vous farinez votre pâte et vous l'incisez.

Pain cuisson cocotte

Vous chauffez votre four à 240°

Vous mettez votre couvercle sur votre cocotte et vous enfournez à four froid pendant 30 minutes, mais moi au bout de 20 minutes, je préfère regarder.

Pain cuisson cocottePain cuisson cocotte

Le pain est bon, croustillant mais à mon avis il faudrait le pétrir encore plus longtemps pour que la mie soit  plus aérée et moins tassée et je pense qu'il faut le faire lever avant cuisson, chose que je n'ai pas fait ici.

Pain cuisson cocotte

J'ai refait ce pain cocotte en gardant les même proportions mais en utilisant de la farine pour pain aux céréales auquelle j'ai ajouté des graines. Extra, le faite de l'avoir laisser lever avant cuisson, mon pain est énorme, un vrai délice. Tout ce que j'aime.

avant cuisson

avant cuisson

Pain cuisson cocotte
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :