750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant organisée une paëlla géante au quartier où je travaille dans un centre municipal, j'ai voulu clore ce repas par un dessert léger. J'ai donc choisi de faire des sablés aux fraises. Ce n'est pas très compliqué à faire : pâte pour sablés et crème chantilly maison. A vos fourneaux !!!

Ingrédients pour la pâte sablée

- 140 gr de beurre pas trop dur

- 1 petit œuf battu

- 1 pincée de sel

- 50 gr d'amande en poudre

- 50 gr de sucre glace

Ingrédients pour la crème chantilly

- 100 gr de crème fraiche liquide 30% de matière grasse

- 20 gr de sucre vanille

Pour la pâte sablée, prendre votre robot et mettre tous les ingrédients sauf l'œuf. Mélanger le tout pendant quelques instants puis ajouter votre œuf battu et remixer jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Vous faites un rouleau avec la pâte, vous filmez et vous mettez au frigidaire pendant au moins deux heures.

Si vous n'avez de robot, vous mélangez tous vos ingrédients en sablant la farine avec le beurre et vous ajoutez en dernier l'œuf battu de façon à obtenir un mélange correcte. Puis vous filmez et vous mettez au frigo pendant deux heures au moins.

Petits sablés aux fraises

Au bout de deux heures, vous sortez votre pâton et vous coupez des tranches moyennes d'environ 1 cm que vous posez sur une feuille de papier sulfurisé et vous cuisez à chaleur tournante 200° pendant 10 à 15 minutes.

 

Pour la crème chantilly prenez un plat en verre (type moule à charlotte) dans lequel vous mettez une cuillère à café d'eau, vos fouets et vous l'entreposez dans votre congélateur pendant environ 45 mn.

Une fois votre plat bien froid, vous y mettez la crème fraiche (qui était au frigidaire) et vous commencez à fouetter en y ajoutant progressivement le sucre vanillé. Généralement, je couvre un peu mon plat avec un torchon, car il y a des éclaboussures. Vous montez ainsi votre chantilly.

 

Petits sablés aux fraises

Vous disposez votre chantilly sur vos palets puis vous les garnissez de fraises fraiches.

Sur cette photo la chantilly n'était pas assez ferme car je n'avais pas de place dans le congélateur au boulot pour y mettre mes ustensiles, du coup, elle était trop souple. Comme quoi il faut absolument mettre le bol en verre et les fouets au congélo avant de réaliser la chantilly.

J'aurai pu monter la chantilly sur un bol posé sur des glaçons, mais la aussi : pas de glaçons. Donc j'ai fait avec les moyens du bord, même si ma crème était restée au frigidaire et mis 15 minutes au congélateur, cela n'a pas permis d'avoir une crème chantilly parfaite.

Petits sablés aux fraises
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :