750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez vous le panais ancien légume qui ressemble à la carotte ? On peut le consommer sous différentes formes en purée, rissolées, en soupe, crus ou cuits.

Aliment de base au Moyen-Age, le panais fut éclipsé à son arrivée par la pomme de terre. En revanche, sa consommation ne s'est pas démentie en Angleterre et dans les pays du Nord-Est de l'Europe. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène en raison du regain d'intérêt pour les légumes anciens, mais également pour ses qualités réelles d'aliment-santé

Le panais est riche en minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, potassium...). Pour en profiter au maximum, le mieux est de le consommer cru (par exemple râpé en salade).

Il est riche en vitamine B9 (folate), laquelle participe à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges. Belle teneur également en vitamine C et en vitamine E, antioxydant majeur.

Alors n'hésitez pas à en acheter ou à en faire pousser dans votre jardin.

Ingrédients

- 200 gr d'oignons

- 1 gousse d'ail

- 20 gr d'huile d'olive

- 500 gr de panais épluchés et coupés en petits morceaux

- 700 gr à 800 gr d'eau

- 1 cube bouillon de volaille

- 1 CC de curcuma

- 1 CC de cumin

- sel et poivre

Recette réalisée à la cocotte minute

Vous faites rissoler vos oignons et votre ail, dans lequel vous ajoutez votre panais. Vous mélangez bien le tout et vous additionnez d'épices, de bouillon de volaille et d'eau et vous faites cuire pendant environ 15 à 20 minutes.

Vous prenez votre mixeur plongeant et vous mixez votre velouté que vous servirez accompagné d'une bonne cuillère de crème fraiche.

Recette réalisée au thermomix

Mettre les oignons et l'ail dans le bol, puis hachez 10 secondes vitesses 5. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule puis ajoutez l'huile et faites rissoler 3 minutes à vitesse 2 fonction varoma.

Ajoutez les panais, l'eau, le bouillon de volaille, le curcuma, le cumin, le sel et le poivre et cuire 20 minutes à 100° vitesse 2.

Mixer 40 secondes vitesse 7

Ajouter de la crème et mixer 10 secondes vitesse 6. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

J'ai préparé cette soupe pour ce soir, j'avoue que c'est un vrai régal cette découverte. Moi qui avait l'habitude de le cuisiner avec des légumes en poëllée, ou en soupe avec des poireaux, carottes mais jamais seul comme ici je trouve ce velouté EXTRA

Velouté de panais aux épices
Velouté de panais aux épices
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :