750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis en train de faire le vide dans mon congélateur. Comme j'avais des blancs de calamars, il me fallait trouver une recette sympa pour pouvoir les utiliser. Je les ai cuisinés en dix minutes grâce à mon thermomix. Mais je pense que vous pouvez tout aussi bien les cuisiner sans thermomix. Il suffit d'adapter la recette.

J'ai d'abord réalisé mes timbales de brocolis qui demandent plus de temps de cuisson. Tous comme les calamars ces timbales ont été cuisinées avec mon thermomix mais vous pouvez les réalisez sans cet appareil. L'avantage d'un thermomix, c'est qu'il comprend beaucoup de fonctions dans un seul appareil, pratique mais cher.... Bon je ne suis pas là pour faire de la publicité pour mon appareil mais à vous d'adapter mes recettes si vous ne possédez pas de thermomix.

Ingrédients pour la timbale de brocolis

- un bouquet de 400 gr

- 500 gr d'eau

- 1/2 CC de sel

- 4 œufs

- 150 gr de crème fraiche

- sel, poivre, muscade

Verser 500 gr d'eau et le sel dans votre bol. Disposez les brocolis dans le varoma et faire cuire 15 mn, fonction varoma, vitesse 1.

Dés que la sonnerie retentit, retirer l'eau du bol et mettre les brocolis cuits, les oeufs, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade. Mixer 1 mn, Vitesse 5. Répartir le mélange dans 8 ramequins beurrés et les mettre dans le varoma sur le plateau vapeur. Pour ma part, je n'avais pas assez de place dans le varoma, du coup je les ai mis dans un plat allant au four avec de l'eau à la moitié du plat et je les ai fait cuire au bain marie environ 30 min à 180°

photo avant et après cuisson des timbalesphoto avant et après cuisson des timbales

photo avant et après cuisson des timbales

Pour voir s'ils sont cuits, il suffit de planter dedans un couteau et la lame doit en ressortir sèched.

Pour la recette des calamars en sauce, je suis allée sur le blog de "La cuisine de Calie" et je trouve sa recette délicieuse.

 

Ingrédients pour les calamars en sauce

 

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- du persil

- 1 poivron rouge

- une petite boite de concentré de tomates de 140 gr (moi j'en ai mis une de 70 gr avec 1 CS d'eau)

-1 filet d'huile d'olive

- sel et poivre

- 500 gr blancs de calamars coupés en morceaux

Mixer l'oignon, l'ail et le persil pendant 5 secondes vitesse 5 dans le bol de votre thermomix (ou autre). Ajouter le poivron coupé en gros morceaux et mixer 5 secondes vitesse 5. Ajouter un peu d'huile d'olive et cuire 5 mn à 100° vitesse 1

A la sonnerie, racler les parois avec la spatule et ajouter les calamars congelés  et cuire pendant 10 mn à 100°, sens inverser, et vitesse mijotage.

 

La prochaine fois j'y mettrai un peu de maïzéna afin de rendre la sauce un peu moins liquide.

Dans votre assiette, mettre votre ramequin de brocolis démoulé ainsi que les calamars en sauce autour. Bonne dégustation.

Blanc de calamars accompagnés de sa timbale de brocolis
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :