Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jun

Confiture de cerises

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Le mois de Juin est un mois assez chargé en confiture, les fruits commencent à donner donc on s'y met à grands pas. Les confitures se gardent plusieurs années. Je mets seulement la date sur le pot et je mange encore des confitures de 2011 que je garde précieusement dans ma cave.

Première confiture cette année, ce sera la cerise du jardin.

Confiture de cerises

Ingrédients :

 

- 2 kg de cerises

- 1600 gr de sucre fin

Normalement il est indiqué de mettre autant de sucre que de fruits lorsque l'on fait de la confiture, mais pour ma part je mets 800 gr de sucre par kg de fruits et elles sont très bonnes ainsi.

 

Commencer par laver vos fruits, retirer les queues et les passer une par une dans votre dénayauteur. Je l'ai acheté à la foire fouille pour 10 euros et je trouve cela pratique, même si certains noyaux ne se décrochent pas.

vous mettez votre cerise, vous appuyez et l'embout vient la transpercer. Celle ci ressort sans noyau

vous mettez votre cerise, vous appuyez et l'embout vient la transpercer. Celle ci ressort sans noyau

Une fois dénayautées, je reprends les cerises et je les coupe en deux, car parfois il reste des noyaux et ça fait mal au dent de manger une bonne tartine et hop on croque sur un noyau. Hummm pas bon.............

N'oubliez pas de prendre des gants sinon je ne vous raconte pas comment vos ongles vont souffrir et vous paraisserez crasseuse devant vos amies lol

Versez vos fruits dans la bassine à confiture ou dans un grand récipient si vous n'avez pas de bassine. Vous y ajoutez le sucre, un verre d'eau.

Vous portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 30 mn.¨Pour ma part ayant beaucoup de jus, j'ai préféré les faire cuire 1 heure. Il faut savoir que la confiture de cerises ne doit être consommée qu'après plusieurs mois, leur jus s'épaisssit et elles en absorbent une partie ce qui les ramollit.

 

Confiture de cerises
Confiture de cerises

Une fois la confiture cuite, je la passe au robot, car je n'aime pas trouver de trop gros morceaux.

Confiture de cerises

Je prends ensuite une casserole d'eau bouillante dans laquelle je mets des pots en verre (type pot de mayonnaise ou autres), je laisse bouillir. Je vide le pot d'eau et je le remplis de confiture. Je mets le couvercle et je le pose à l'envers jusqu'au lendemain pour que cela fasse un vide d'air.

Après je mets une étiquette dessus avec le nom de la confiture et l'année. Je le range ensuite dans ma cave.

Voilà, à vous de réaliser de bonnes confitures si vous avez un jardin. Elles se gardent longtemps et sont sans conservateur, chose rare de nos jours.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent