750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma collègue Katia m'a ramenée de chez elles des casseilles. Son mari pensait que c'était de gros cassis. Il voulait que je lui fasse de la crème de cassis. (J'ai quand même testé ma crème de casseilles, on verra bien...) Mais ce ne sont pas des cassis, cela ressemble à un cassis, par contre c'est aussi gros que des groseilles à maquereau. Cette recette est donc un test, je l'ai fait sur le même principe que mes autres confitures.

Cependant la prochaine fois, je les cuirai moins longtemps, car il y a beaucoup de pectines et cela gélifie rapidement.

RECETTES N° 1 CONFITURE DE CASSEILLES

Les ingrédients :

- 800 gr de sucre par kilos de fruits

- 1 kilo de casseilles

Normalement pour la confiture : un kilo de fruit = un kilo de sucre. Mais comme on a tendance à manger trop sucré, je trouve que 800 gr de sucre par kilos de fruits c'est amplement suffisant ; à vous de voir...

Attention du sucre simple, en poudre surtout pas de confisuc (vendu en supermarché).

Matériel

- une bassine à confiture

- un entonnoir

- un écumoire

- une louche

- une passoire

Laver vos casseilles à grandes eaux dans un évier ou une bassine. Les impuretés remontant à la surface, ce sera plus facile de les éliminer avec votre écumoire. J'y ai mis quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer les insectes, au cas ou...

Confiture et gelée de casseilles, mélange entre cassis et groseilles

Equeutez vos fruits. Lavez les à nouveau et éliminer les casseilles non mûres c'est à dire celles qui sont vertes.

Egouttez les et pesez les. Mettez les dans votre bassine à confiture et faites les cuire pour qu'elles éclatent. Je les ai mis 20 minutes à cuire, mais je pense que c'est trop !!!!

La prochaine fois je vous conseille de réduire un peu le temps de cuisson, car quelques mois après lorsque nous dégustons cette confiture, elle est un peu trop rigide.

Confiture et gelée de casseilles, mélange entre cassis et groseilles
Confiture et gelée de casseilles, mélange entre cassis et groseilles

Maintenant il suffit de mettre en pot pour pouvoir conserver votre confiture.

Vous prenez une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous mettez vos pots en verre achetés ou récupérés (je garde les pots de mayonnaise et autres...) Vous faites bouillir quelques minutes. Avec un entonnoir (à confiture c'est plus pratique), vous versez la confiture encore bouillante dans vos pots et vous refermez aussitôt avec votre couvercle. Puis vous posez vos pots à l'envers afin d'avoir un vide d'air jusqu'au lendemain matin. Le lendemain vous les remettez à l'endroit et vous les étiquettez.

 

 

RECETTE N° 2 : GELEE DE CASSEILLES

 

 

Laver vos casseilles à grandes eaux dans un évier ou une bassine. Les impuretés remontant à la surface, ce cera plus facile de les éliminer avec votre écumoire. J'y ai mis quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer les insectes, au cas ou...

Egouttez vos fruits dans une passoire et cuire à feu doux afin d'obtenir un maximum de jus. Le temps peut varier de 10 à 15 minutes. Il suffit de voir que les casseilles soient toutes ramollies et que leur jus soit extrait.

Confiture et gelée de casseilles, mélange entre cassis et groseilles

Vous pesez le jus ainsi obtenu, vous le mettez à nouveau dans votre bassine avec votre sucre.

 

Confiture et gelée de casseilles, mélange entre cassis et groseilles

Vous faites cuire votre gelée pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Il va y avoir sur le dessus de l'écume qu'il faudra retirer avec votre écumoire .Au bout de cinq minutes de cuisson, versez quelques gouttes de gelée dans une assiette, si celle ci ne coule pas, cela signifie qu'elle est prête. Si elle ne fige pas, remettez là à cuire. Puis vous mettez en pot comme je l'ai expliqué ci dessus.

 

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.  Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

gelée de casseilles

gelée de casseilles

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :