750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des cerises et encore des cerises. Alors on se lance dans les desserts à la cerise. Cette recette est extraite des recettes de C. Felder sous le nom de Clafoutis de cerises, mais à mon goût cela a plus la texture et le goût d'un flan.

J'ai réalisé cette recette une première fois dans un moule à manqué beurré en verre avec 2 sortes de cerises et cette fois ci dans le moule rond en silicone de G. Demarle  avec des bigarreaux uniquement rouge ; cette recette est riche vu la quantité de crème liquide mais tellement bonne.

Les ingrédients : 

- 500 gr de cerises

- 15 cl de lait (ou 150 gr)

- 50 cl de crème fraîche liquide 30 ou 35 % de matières grasses

- 90 gr de sucre en poudre ( J'en ai mis 70 gr)

- 1 c à soupe de sucre vanillé

- 4 oeufs

- 110 gr de farine T55

Commencez par laver, équeuter et dénoyauter vos cerises.

Prendre un saladier, fouettez vos oeufs entiers avec les sucres. J'y ai mis un peu de d'arôme fève de tonka (facultatif).

Flan aux cerises

Ajoutez y la farine ainsi que le lait, la crème fraîche.

Prendre un moule à manquer, le beurrer et y mettre dessus vos 500 gr de cerises dénoyautées. Pour ma part, j'ai utilisé le moule rond en silicone de chez Guy Demarle.

Flan aux cerises

Déposez dessus votre pâte et faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes au four. Pour ma part, j'ai fait cuire à chaleur tournante.

Flan aux cerises

Une fois cuit, laissez le refroidir et entreposez le au frigidaire. Bien froid c'est encore meilleur.

Flan aux cerises

Attendre qu'il soit bien froid avant de démouler. Je vous mets une photo avec mes bigarreaux rouges et une autre photo d'un flan réalisé avec deux sortes de cerises.

flan avec uniquement des cerises bigarreaux rouges

flan avec uniquement des cerises bigarreaux rouges

flan avec deux sortes de cerises

flan avec deux sortes de cerises

Flan aux cerises
flan avec 2 sortes de cerises

flan avec 2 sortes de cerises

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :