750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de courgettes dans le jardin et vu ce qu'il pleut ça pousse à vue d'œil. Dire que nous sommes en été, et cette pluie qui ne cesse pas....

Alors je suis en mode courgettes et je les utilise de toutes les manières possibles. Je vais vous présenter ici un cake qui peut se manger de deux manières différentes. Soit vous le coupez en tranches et vous le mangez en entrée avec une bonne salade. Vous mettez même une petite vinaigrette balsamique sur votre part de cake : un pur régal.

Soit vous coupez votre tranche en 4, vous le disposez dans un plat et vous le dégustez avec votre apéritif. C'est mieux qu'un bol de cacahuètes... vous ne trouvez pas ?

Ingrédients :

- 3 œufs

- 150 gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 8 cl d'huile de tournesol

- 120 gr de lait entier

- 100 gr de gruyère râpé

- 200 gr de chèvre en bûche

- 1 belle courgette

- une pincée de sel, poivre

- une quinzaine de pruneaux dénoyautés

Commencez par laver votre courgette, sans l'éplucher. Coupez des petits morceaux et la faire revenir dans une poële pendant environ 15 minutes avec un peu d'huile. Faire cuire et remuez de temps en temps.

Cake courgettes et fromage de chèvre

Ayant un robot qui fait tout, le thermomix, j'ai mis tous les ingrédients sauf la courgette, le chèvre et les pruneaux et j'ai mixé pendant 20 secondes à vitesse 3.

Vous mettez la fonction sans inverse qui permet de ne pas couper les aliments. Puis vous ajouterez vos courgettes égouttées sur du papier absorbant, votre chèvre coupé en morceaux ainsi que vos pruneaux. Vous mélangez vitesse 4 quelques minutes.

Cake courgettes et fromage de chèvre
Cake courgettes et fromage de chèvre

Pour ceux et celles qui n'ont pas de robot, il suffit tout simplement de prendre un saladier, de fouetter les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Puis vous incorporez petit à petit l'huile et le lait.

Ajoutez ensuite le gruyère râpé. Mélangez, incorporez les courgettes, le chèvre coupé en morceau et les pruneaux.

Versez cette préparation dans un moule à cake garni d'un papier sulfurisé et mettez au four à 180° pendant environ 45 minutes.

Très bonne dégustation.

cake avant cuisson

cake avant cuisson

voilà mon cake qui sort tout chaud du four

voilà mon cake qui sort tout chaud du four

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :