En ce moment en pleine saison de courgettes, après les avoir réalisées en tartes, je viens vous présenter des courgettes farcies qui peuvent être bien entendu accompagnées de tomates farcies. Un plat complet puisqu'il y a du riz, des légumes et de la viande. Ma belle mère faisait sa farce différemment car elle mettait de la viande, des œufs, du pain de mie trempé dans du lait et un peu de riz. Moins de travail car il n'y avait pas de poivron mais elle était tout aussi bonne.
Ingrédients
- courgettes rondes ou allongées
- 125 gr de riz
- de la viande hachée
- un demi poivron rouge, vert et jaune
- 1 oignon
- sel, poivre, cumin, paprika, 4 épices tunisiennes (celles que m'a ramenée mon amie Nadia)
- huile neutre ou huile d'olives
Dans une poële avec un peu d'huile, faire revenir un oignon émincé. Une fois translucide, ajoutez un peu de poivrons coupés en petits morceaux. Lorsque ceux ci sont fondus, incorporez la viande, les épices et faites cuire quelques minutes en remuant de temps en temps sans oublier d'y ajouter un demi verre d'eau pour ne pas que cela attache à la poële. Puis vous éteignez votre feu et vous laissez de côté pour refroidir.
Dans une casserole faites cuire votre riz avec une pincée de sel. Une fois cuit, égouttez le.
Lavez vos poivrons, les coupez en petits dés. Prenez une poële, faites y rissoler doucement vos poivrons dans un peu d'huile.
Pendant que vos poivrons cuisent, évidez vos courgettes en coupant le chapeau et en enlevant l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café.
Faites cuire l'intérieur des courgettes avec vos poivrons pendant quelques instants afin que cela fonde. Salez et poivrez.
Mélangez la viande, le riz et les légumes ensemble.
Goûtez et assaisonnez au besoin. Puis garnir vos courgettes de cette farce.
Prenez votre plat allant au four, y déposer dessus une couche du restant de votre farce.
Déposez vos courgettes sur cette farce.
Allumez votre four à 180° et faites cuire 30 à 45 minutes jusqu'à ce que vos courgettes soit cuites. N'hésitez pas à y mettre un peu d'eau chaude de temps en temps pour que la farce colle pas dans le fond du plat.