750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jul

Ratatouille maison

Publié par Malika  - Catégories :  #plats

Ca vous dit un bon petit plat typique du Sud, composé de légumes, mijotés, et qui sent bon le soleil ?

Vive la ratatouille je dirai, on peut l'accompagner de viande ou de céréales comme le riz, le quinoa, le blé, voire même de pomme de terre cuite à l'eau. Ce plat plein de vitamines est simple à préparer et économique ;  la ratatouille chatouille les papilles grâce au mélange subtil des parfums.

J'en fais tous les ans, je la mets en bocaux afin de la retrouver pour l'hiver. Géniale le fait de stériliser et pas compliqué du tout. Je vous explique en fin d'article comment faire.

Cette année, je n'ai pas cultivé d'aubergines, ni de poivrons dans mon jardin alors il a fallu que j'en achète pour faire ma ratatouille. Tous les autres légumes proviennent de mon petit jardinet bien entendu.

Ingrédients :

- 2 courgettes jaunes

- 2 courgettes vertes

- 1 aubergine

- 3 poivrons : un vert, un rouge, un jaune

- 2 oignons

- 700 gr de tomates de type cœur de bœuf ou autres

- 1 morceau de sucre

- sel, poivre, thym, herbes de Provence

- huile d'olive

Lavez et essuyez tous les légumes. Otez les queues des aubergines, des courgettes, des tomates puis coupez leur chair en gros morceaux. Epépinez les poivrons et coupez les en dés. Pelez les oignons.

Astuces pour ne pas pleurer, épluchez votre oignon en prenant soin de couper la racine en dernier ou alors éplucher votre oignon en gardant de l'eau dans la bouche, je vous assure ça marche !!

voilà comment éplucher un oignon sans pleurer

voilà comment éplucher un oignon sans pleurer

 Faites chauffer 1 c à soupe d'huile dans une cocotte et faites y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

oignons dorés

oignons dorés

Traditionnellement, on a tendance à cuire tous les légumes dans la cocotte et de prolonger la cuisson de sorte à ce que votre ratatouille soit prête.

Cette fois ci j'ai fait différemment et je préfère. J'ai ajouté mes oignons à mes poivrons coupés en morceaux et je les ai fait fondre 10 à 15 minutes. Salez et poivrez.

Ratatouille maison

Mettre ensuite de côté dans un autre faitout vos poivrons. Ajoutez un peu d'huile dans votre cocotte et faites cuire votre aubergine (épluchée car la peau est épaisse) coupée en morceaux. Mettre un peu d'eau car cela a tendance à absorber le gras. Mettre le couvercle et faire cuire environ 15 minutes en prenant soin de surveiller la cuisson. Salez et poivrez.

Ratatouille maison

Puis vous mettez votre aubergine avec les oignons et poivrons. Viendront ensuite dans cette cocotte, les courgettes jaunes coupées en morceaux, puis les courgettes vertes que vous allez faire cuire aussi 15 minutes en salant et poivrant, mais à cuire séparémment. Comme ce sont de jeunes courgettes du jardin, leur peau est tendre et je ne les épluche pas pour garder toutes leurs vitamines (surtout qu'elles ne sont pas traitées).

Ratatouille maison
Ratatouille maison

Rassemblez ensuite tous vos légumes dans votre faitout en y ajoutant des morceaux de tomates. Pour ma part j'ai mis des coeurs de boeuf comme variétés et je les ai épluchées, c'est meilleur. J'y ai ajouté aussi un morceau de sucre afin de retirer l'acidité. Vous goûtez votre sauce et vous y incorporez du thym et des herbes de provence. Vous pouvez même y mettre aussi de l'ail en petit morceau.

Ratatouille maison

Lorsque je fais de grandes quantités de ratatouille, j'en profite pour la stériliser. Rien de bien compliquer. Il faut prendre des bocaux de 1 litre ou 0,75 litre pour moi. Vous les lavez bien. Vous les remplissez de ratatouille, vous mettez un nouveau caoutchouc sur vos bocaux.

Ratatouille maison

Si ce sont des pots de 1 litre, vous prenez votre cocotte minute, vous mettez d'abord votre torchon dans le fond. Vous posez vos bocaux tout en prenant soin de mettre le torchon entre les bocaux afin d'éviter qu'ils ne s'entrechoquent durant la cuisson. Vous mettez de l'eau jusqu' à mi hauteur de votre cocotte. Et vous fermez votre couvercle sans oublier la soupape de sécurité.

Si ce sont des pots de 0,75 litres, on peut les mettre dans le panier de la cocotte minutes, mais il faut tout de même un torchon qui les séparent afin qu'ils ne se cognent pas pendant la cuisson.  Vous mettez de l'eau jusqu'à mi hauteur de votre cocotte. Vous fermez le couvercle et n'oubliez pas la soupape de sécurité.

 

Ratatouille maison

Vous mettez à feu vif. Dés qu'il y a chuchottement de la soupape, je baisse le feu et je compte 30 minutes de cuisson. Vous attendez qu'ils refroidissent.

Et voilà le tour est joué. N'oubliez pas de changer les étiquettes ou d'en mettre d'autres par dessus les anciennes car les années défilent quand même lol.

Ratatouille maison

J'ai aussi gardé mes pots de mayonnaise, plus petits que je stérilise aussi ; ma fille les emmène et les retrouve également l'hiver.

Pour stériliser je fais la même chose qu'avec mes bocaux /caoutchouc avec un torchon les entourant pour éviter qu'ils ne se touchent.

Génial non ?

Ratatouille maison
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent