Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Ce soir, c'est mon mari qui a cuisiné. Il est allé au jardin nous chercher de bons petits oignons et nos premières tomates......... Monsieur a décidé de faire une bonne tarte oignons, tomates que nous avons dégusté avec une salade verte. Comme il restait de la pâte, j'ai aussi fait une tartelette au livarot, excellent fromage qui a du goût, comme le maroille.

Hummmmmm, sympa quand le mari cuisine. J'aime bien !!!!

Mais j'ai travaillé un petit peu car j'ai quand même fait la pâte feuilletée, oups c'est plutôt mon robot qui a tout fait. Mais que ferai-je sans lui ?

Ingrédients :

- soit vous achetez une pâte feuilletée, soit vous la faites maison (pour moi c'était pâte feuilletée thermomix avec mon robot magique qui me rend tellement de services. Voici le lien où j'explique comment faire la pâte feuilletée thermomix

- 5 oignons moyens

- 1 tomate

- un peu de gruyère

- 1 œuf

- 2 c à s de farine

- 130 gr de lait entier

- sel, poivre, thym et herbes de provence

- une c à c de sucre en poudre

- un petit morceau de livarot

 

Tarte aux oignons et tomates

 

Commencez par éplucher vos oignons et coupez les en fines lamelles. Faites les revenir dans une poële avec un peu d'huile. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Une fois cuits, ajoutez le sucre et caramélisez pendant quelques minutes, puis arrêtez la cuisson.

oignons en train de cuire

oignons en train de cuire

Etalez votre pâte et disposez la dans une tourtière. Piquez toute sa surface à la fourchette. Mettre vos oignons cuits sur votre tarte.

Dans un saladier, fouettez un oeuf entier avec la farine ; y ajoutez ensuite le lait petit à petit. Salez, poivrez et disposez cette crème ou cette sauce sur vos oignons.

Attention, n'oubliez pas de garder un peu de crème pour ma tartelette au livarot qui va suivre après cette recette. Vous gardez l'équivalence de 3 c à s de cette crème.

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Coupez des rondelles de tomates que vous décorez sur votre tarte. Parsemez de thym, d'herbes de provences et de fromage râpé.

tarte avant cuisson

tarte avant cuisson

Allumez votre four à 200° et faites cuire pendant 20 minutes environ. Dès qu'elle est dorée et croustillante, elle est cuite.

 

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Vous pouvez la servir en entrée. Pour nous ce fut notre repas de ce soir accompagné d'une bonne salade bien verte et d'une tartelette à la rhubarbe.

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Maintenant passons à la tartelette au livarot.

Comme il me restait de la pâte feuilletée, j'ai pu réaliser trois tartelettes à la rhubarbe et une tartelette au livarot. Pour ceux ou celles qui aiment le fromage qui ont du goût, je dirai que la tarte au livarot ressemble un peu à celle du maroille. hummmm trop trop bon.

Etalez votre pâte feuilletée et garnir votre moule à tartelette en prenant soin de la piquer sur toute la surface.

 

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Mettre 3 c à s de crème (celle nous avons utilisée précédemment dans la recette de la tarte oignons et tomate) sur la tartelette et parsemez de quelques morceaux de livarot.

Tarte oignons, tomates et tartelette livarot

Faites cuire à four chaud soit à 200° pendant environ 15 à 20 minutes et dégustez encore chaud, sans vous bruler bien entendu !!!! Un vrai délice, vous m'en direz des nouvelles. A savoir que lorsque votre tartelette est cuite, elle ressemble plutôt à un soufflé, mais celui ci retombe vite fait à la sortie du four.

tartelette livarot : un vrai délice

tartelette livarot : un vrai délice

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent