750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je vous propose aujourd'hui un petit Paris Brest en version individuelle garni de crème fouettée pralinée, un vrai délice. 

J'ai pu refaire cette recette mais cette fois ci en grand format en prenant de la crème diplomate pralinée maison, un vrai délice dont vous trouverez les explications en fin d'article. Je dirai qu'entre ces 2 crèmes mon coeur balance...

Les ingrédients de la mousse pralinée :

- 250 gr de mascarpone

- 400 gr de crème fraiche entière liquide 30% de mat. grasse

- 1 c à soupe bombée de sucre glace

- 3 à 4 c à soupe de pâte pralinée

Les ingrédients pour la pâte à choux :

80 gr de beurre 82% de matières grasses

1 C Soupe de sucre

1 C Café de vanille

1 pincée de sel

1/4 litre d'eau

125 g de farine

4 œufs entiers s'ils sont petits sinon 3

Mettre l'eau dans une grande casserole, ajoutez y le sucre, une pincée de sel, la vanille et le beurre. Mélangez sur feu doux puis faites bouillir jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse.

Hors du feu, verser la farine d'un seul coup sur cette préparation ; puis remuez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Remettez la casserole sur feu doux et tournez énergiquement pendant au moins deux minutes, pour sécher la pâte. Lorsque celle ci se détache bien de la paroi de la casserole, retirez la du feu. Ajoutez un œuf, remuez bien afin de l'incorporer intimement à la pâte. Cela fait bizarre dans la pâte, l'oeuf a du mal à se mélanger au début.

Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest

Renouvelez l'opération pour les trois autres œufs. La pâte à choux est prête à l'emploi. Parfois il arrive que la pate soit encore ferme avec 3 oeufs, cela dépend de la taille des oeufs. Pour voir si la pâte est correcte, il faut tracer un sillon dans la pâte et celui ci doit se refermer plus ou moins. Si la pate est trop compacte, rajouter un oeuf dans ce cas.

Un bon petit Paris Brest

Mettre votre pâte dans une poche en plastique.

Un bon petit Paris Brest

Prenez une feuille de papier sulfurisé, dessinez des cercles de 7 à 8 cm de diamètre, ne pas oublier de les espacer. En effet, lorsque vous aurez mis votre pâte tout autour du cercle, il faut savoir qu'ils ne doivent pas être trop proches, car la pâte gonfle en cuisant. J'ai superposé deux cercles l'un sur l'autre pour qu'ils soient assez épais.

Un bon petit Paris Brest

Fouettez un oeuf entier et badigeonnez votre Paris Brest à l'aide d'un pinceau de cuisine. Parsemez de quelques amandes effilées. Cuire pendant 20 minutes ou plus à 180 degrés. Pendant la cuisson, n'ouvrez pas votre four. Ils doivent être dorés lorsque vous les sortez du four.

Un bon petit Paris Brest

Une fois cuit, vous attendez qu'ils refroidissent. La veille, ou le matin (en tout cas plusieurs heures auparavant) préparez votre mousse.

J'ai fouetté mon mascarpone avec ma pâte pralinée, mon sucre afin de le détendre, j'y ai rajouté la crème fraiche entière liquide et j'ai monté le tout en chantilly. Il faut que votre crème fraiche soit bien froide ainsi que vos fouets, soyez patient pour la monter car il faut bien entre 5 à 10 minutes. J'ai mis le tout au frigidaire.

Un bon petit Paris Brest

Une fois vos choux refroidis, coupez les en deux.

garnir avec mousse pralinée

garnir avec mousse pralinée

Il ne reste plus qu'à mettre votre mousse dans une poche avec embout cannelé et de garnir tous vos Paris Brest.

Très bonne dégustation

Très bonne dégustation

Pour ce qui est de mon grand Paris Brest, j'ai pris une petite assiette à dessert et j'ai fait un cercle de pâte à chou (avec une douille ronde), même si ça touchait l'assiette, pas grave.

J'ai ensuite retiré l'assiette, puis j'ai fait un second cercle mais cette fois à l'intérieur du premier cercle puis j'en ai fait un troisième qui chevauche mes deux cercles. J'ai badigeonné au pinceau le dessus avec un oeuf entier battu puis j'ai déposé des amandes effilées sur toute la surface.

J'ai cuit plus d'une demie heure jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Une fois refroidi, j'ai coupé en deux et garni l'intérieur de ma crème diplomate pralinée.

J'ai ensuite remplie ma poche à douille de ma crème diplomate pralinée que vous trouverez ici.

Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest
Un bon petit Paris Brest

Alors une petite part ?

Un bon petit Paris Brest
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :