Envie d'une petite brioche pour mon petit déjeuner de demain matin. Ni une, ni deux je prends ma machine à pain. Elle me sert beaucoup, surtout lorsque je n'ai pas envie de pétrir...C'est elle qui fait le plus de travail....
C'est une brioche belge composée de petits grains de sucre.
Ingrédients :
- 150 gr de lait
- 60 gr de sucre
- 6 gr de sel
- 1 œuf
- 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 12 gr de levure liophylisée ou 24 gr environ de levure fraiche
- 370 gr de farine T55
- 80 gr de sucre en grains
L'oeuf et le beurre doivent être à température ambiante. L'idéal est de les sortir du réfrigérateur la veille pour le lendemain.
On met tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué ci-dessus sauf les grains de sucre.
J'ai mis mon programme base qui dure 3 h, il cuit la brioche dans la cuve. Mais je n'aime pas la présentation car cela ressemble à un gros bloc, comme un pain de mie.
Je préfère donc cuire ma brioche dans un moule à cake. Du coup, je mets mon programme en route et dés que j'arrive à 2h30 (heure indiquée sur ma machine), je sors ma pâte. La recette conseille d' y mettre le sucre en grain à l'intérieur. Moi j'ai préféré la garder naturelle.
Je la pose dans un moule à cake sans graisser le moule puis je parsème de sucre en grains.
Je laisse lever dans ma cuisine à l'abri des courants d'air. Cela peut aller entre 1 et 2h tout dépend de la chaleur de la pièce. J'y ai mis un torchon dessus en attendant qu'elle lève.
J'allume le four à 180° chaleur tournante et je fais cuire entre 40 et 50 minutes. Lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche, cela signifie que ma brioche est cuite.
Attendre que la brioche refroidisse avant de démouler.
Vous pouvez la conserver dans un sac platique afin qu'elle ne sèche pas, en manger un peu le soir et en garder pour le lendemain matin pour le petit déjeuner si vous n'avez pas trop fait les gourmands.