750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

Chutney Rhubarbe

Publié par Malika  - Catégories :  #Divers

Chutney Rhubarbe

Un collègue à mon mari m'a donné de la rhubarbe, je fais souvent de la tarte, des crumbles, de la confiture (que vous pourrez voir sur mon blog), j'ai eu envie de voir autres choses. Comme j'ai testé le chutney de tomates et trouvé ça super sympa, je me lance maintenant dans le chutney à la rhubarbe. Et je me lance aussi dans le vin de rhubarbe.... à voir un peu plus tard....

Cette recette est tirée des recettes thermomix, mais je lui ai rajouté quelques ingrédients supplémentaires.

Ingrédients :

- 750 gr de rhubarbe

- 50 gr de gingembre frais (n'en n'ayant pas je l'ai remplacé par du gingembre en poudre 1/4 de c à c)

- 50 gr de beurre

- 1 oignon

- 20 gr de vinaigre balsamique

- 80 gr de sucre roux

- 1 pincée de sel

- 1 c à c rase de curry

- une pincée de poivre moulu

- une belle pincée de noix de muscade

- 1 c à c de cannelle

- 150 gr de raisins secs

Savez vous ce qu'est la rhubarbe tout d'abord ? C'est une plante qui a une saison courte. On peut la consommer de juin à septembre. Les tiges se consomment sauf les feuilles. Il ne faut jamais les éplucher, ce qui évite de rendre votre confiture ou vos tartes acides. Beaucoup de gens les épluchent, essayez de  ne pas les éplucher et vous m'en direz des nouvelles.

Chutney Rhubarbe

Dans votre robot thermomix, mixer le gingembre 5 secondes vitesse 6. Racler les parois du bords et rajouter le beurre, faites suer 5 minutes à 100°, fonction mijotage. A la sonnerie ajouter la rhubarbe coupée en morceaux , 60 gr de sucre, le sel, le curry, le poivre, la muscade, la cannelle, les raisins.

Chutney Rhubarbe

 Mixer 5 secondes vitesse 5. Faire cuire ensuite 12 minutes à 100°, fonction mijotage.

A la sonnerie, réserver et sans laver le bol, mixer l'oignon 5 seconde vitesse 5. Ajouter les 20 gr de sucre restant et le vinaigre balsamique. Faire suer 5 minutes à 100°, fonction mijotage puis  rajouter la préparation et faire cuire 30 minutes  à 100° fonction mijotage.

Chutney Rhubarbe

Mettre en pot avec couvercle métallique et stériliser dans votre cocotte minute. Pour cela entourez vos pots d'un torchon afin qu'ils ne se cognent pas durant la cuisson, posez les dans votre panier, mettre de l'eau dans la cocotte à plus de la moitié et faire cuire environ 15 à 20 minutes avec couvercle de la cocotte et sa soupape. Une fois refroidi, étiquetter et conserver à l'abri dans votre cave.

Chutney Rhubarbe

Je vous mets le lien de mon sirop de rhubarbe : extra

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent