Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Aug

Confiture de rhubarbe aux oranges

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Confiture de rhubarbe aux oranges

Un de mes voisins m'a donnée de la rhubarbe, j'en ai fait de la tarte, du crumble et de la confiture en mélangeant la rhubarbe fraise ou encore la rhubarbe banane. Mais ma tante m'a fait découvrir la rhubarbe orange. Je la remercie au passage car je la trouve vraiment originale, sympa aussi ce petit goût. Je vous conseille donc de réaliser vous aussi cette confiture qui sort de l'ordinaire et qui j'espère vous plaira.

Ingrédients :

- 1700 gr de tiges de rhubarbe

- 4 oranges bio

- 1400 gr de sucre en poudre

Savez vous ce qu'est la rhubarbe tout d'abord ?

C'est une plante qui a une saison courte. On peut la consommer de juin à septembre. Les tiges se consomment sauf les feuilles. Il ne faut jamais les éplucher, ce qui évite de rendre votre confiture ou vos tartes acides. Beaucoup de gens les épluchent, essayez de ne pas les éplucher et vous m'en direz des nouvelles.

Confiture de rhubarbe aux oranges

Laver la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Je ne l'épluche pas, je la laisse telle quel. En effet une mamie m'avait conseillée il y a longtemps de ne pas l'éplucher, ce qui lui retirait son acidité et la rend meilleure. J'ai suivi son conseil et je continue à ne pas l'éplucher, je trouve son goût beaucoup plus doux.

Laver vos oranges et couper les en petits morceaux.

Mettre la rhubarbe, les oranges et le sucre dans votre bassine et laisser macérer toute une nuit en mettant un ligne sur votre bassine.

Après macération, il y a plus de jus.

Après macération, il y a plus de jus.

 Le lendemain, faire cuire doucement à  feu doux pendant environ 30 minutes. Remuer de temps en temps.

Confiture de rhubarbe aux oranges

La prochaine fois que je ferai cette recette, je couperai les morceaux d'oranges encore plus petits. Vous pouvez ensuite la mettre en pot que vous aurez fait bouillir auparavant. Puis vous refermez votre couvercle et vous posez votre pot à  l'envers pour permettre un vide d'air. Le lendemain, remettez le pot à l'endroit. Mettre une étiquette avec le nom de la confiture ainsi que la date.

Confiture de rhubarbe aux oranges

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.  Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

Commenter cet article

michele 24/08/2015 09:00

j'adore ma confiture préférée ;)

Malika 24/08/2015 20:31

oui trop bon

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent