Pour l'anniversaire de ma belle fille, je voulais réaliser un gâteau original en testant la ganache chocolat kinder (qui est un délice). J'ai donc cuit trois génoises parfumée vanille et chocolat avec un moule spécial qui permet d'obtenir un damier. J'ai punché ce gâteau (c'est à dire mouillé avec eau sucrée), mais pas assez à mon goût. Nous n'avons pas pu l'apprécier à sa juste valeur, car le repas était très copieux.
J'ai commencé par faire une base de génoise qui m'a permis d'obtenir deux gâteaux, et il m'a fallu en refaire pour obtenir mon 3ème gâteau.
Si c'était à refaire, je me demande s'il faut que ce gâteau soit si haut ??? , peut être que deux gâteaux suffiraient ils ?à voir.... question de goût....
J'ai réalisé ce gâteau avec un moule spécial damier, mais pour ceux ou celles qui n'ont pas ce moule, on peut tout aussi bien faire ce gâteau. Je vous livre une autre recette qui vous permet de comprendre comment faire votre gâteau sans moule spéciaux.
/image%2F0859861%2F20141031%2Fob_a4742d_a1.jpg)
Gâteau Damier Halloween - mille et une saveurs dans ma cuisine
Je ne suis pas trop adepte de la fête d'Halloween, mais travaillant dans un centre d'animations, je me dois de faire plaisir aux enfants ; nous avons donc fait plusieurs gâteaux pour Halloween : ...
http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2014/10/gateau-damier-halloween.html
j'ai acheté le moule spécial du gâteau à damier , mais vous pouvez le réaliser vous même si vous êtes plus courageux que moi ...(12 euros)
Ingrédients pour mes deux premiers gâteaux avec moule de 24 cm de diamètre
- 6 oeufs
- 180 gr de sucre poudre
- 180 gr de farine
- 6 gr de levure
- 3 cà c de cacao non sucré
- fève de tonka
Mélanger la farine et la levure.
Monter les blanc en neige, quand ils moussent, ajouter toujours avec le fouet le sucre. Continuer de battre pour obtenir une meringue ferme et brillante.
Ajouter aussitôt les jaunes d'oeufs et continuer de fouetter et de suite la farine et la levure. Fouetter encore une minute.
Prendre environ 200 gr de pâte et la colorée avec du cacao (mélangé lui même avec quelques râpures de fèves de tonka).
Beurrer et fariner vos moules. Mettre dans votre premier moule l'appareil en plastique à l'intérieur.
Mettre au milieu dans le petit cercle de la pâte vanillée, puis de la pâte au chocolat et dans la rangée la plus grande de la pâte vanillée à nouveau.
Soulever délicatement votre appareil en plastique et recommencer l'opération avec votre second moule lui aussi beurré et fariné.
Une fois vos deux gâteaux réalisés, faites les cuire environ 20 minutes à 180°. Commencer par faire votre 3ème gâteau dont les quantités sont divisées par deux c'est à dire :
- 3 oeufs
- 90 gr de sucre
- 90 gr de farine
- 2 gr de levure
- 2 càc de cacao
Beurrer votre moule, mettre l'appareil en plastic et renouveler l'opération mais cette fois ci en inversant les places de couleurs. Par exemple mettre le chocolat au milieu et sur la partie extérieur et la vanille au milieu comme sur la photo. Enlever l'appareil en plastic et faire cuire comme les gâeaux précédemment.
Vos 3 gâteaux sont ainsi cuits. Il reste à les puncher, c'est à dire à les imbiber d'eau sucrée. J'ai mélangé 7 c à s de pur sirop de canne dans 300 gr d'eau.
Votre gâteau doit être bien imbibé. Pour ce qui est du gâteau au chocolat, il demandait à être plus imbibé. Il suffit de toucher au doigt et de voir qu'il n'est pas dur.
Préparer votre ganache kinder bueno. Base de ganache chocolat kinder :
- 240 gr de chocolat kinder
- 100 gr de crème fraiche liquide (j'ai pris de la épaisse d'isigny vendue en grande surface dans les pots en verre de 40 cl)
- 20 gr de beurre.
J'ai donc multiplié cette quantité par 3.
Faire fondre doucement la crème et le beurre.
Peser vos kinders et casser les en morceaux.
Verser le mélange crème sur vos kinders en 3 ou 4 fois.
Bien mélanger pour obtenir une texture lisse.
Mettre au frais car si on étale de suite sur le gâteau, c'est un peu liquide. Prendre son premier gâteau et étaler une couche de ganache.
Poser le second gâteau sur le premier en le recouvrant de ganache, ainsi que pour le 3ème. Mettre une bonne couche de ganache tout autour et dessus le gâteau et placer 15 minutes au frais.
J'ai lissé avec une spatule en forme de peigne mais avant j'ai étalé une seconde couche de ganache froide. J'ai utilisé une douille et décoré avec de la ganache et quelques perles ainsi que des fleurs en pâte à sucre.