Etant animatrice dans un centre social, après une balade en vélo de 3 heures avec les enfants, nous avions besoin d'un peu de réconfort en rentrant... J'avais prévu le coup....
Juste avant notre balade, deux jeunes demoiselles, futures cuisinières du centre ont donc fait un soleil feuilleté que nous avons mis au frigidaire pendant cette fameuse balade en vélo. En rentrant, nous n'avions plus qu'à le faire cuire et à le déguster tout croustillant.
Les ingrédients :
- deux pâtes feuilletées
- un pot de nutella
Que deux ingrédients, voire trois si on veut mettre de l'œuf battu dessus, mais nous n'en n'avions pas au centre donc il a cuit sans rien dessus.
Sortir la pâte feuilletée du frigo. La laisser sur sa feuille de papier sulfurisé. Etalez du nutella sur toute sa surface, une bonne couche (pour les gourmands)
Recouvrir du second disque de pâte feuilletée. Mettre un verre au milieu (si vous avez un oeuf battu, ou du lait, badigeonnez le disque sur toute sa surface) et coupez votre disque en 4 en partant du verre vers l'extérieur. Recoupez chaque quart en deux, puis à nouveau en deux. Cela fera 16 parts en tout.
Prendre un quartier avec le pouce et l'index, le faire tourner sur lui même deux fois vers la droite. Continuer cette opération en prenant un quartier sur deux. C'est à dire je prends un quartier je le tournicote, je laisse le suivant sans le tournicoter, je prends le 3ème je le tournicote, j'en laisse un sans le tournicoter etc.... Lorsque vous avez fait le tour, il vous reste encore des quartiers. Vous devrez faire la même chose c'est à dire les tourner deux fois mais cette fois ci non plus vers la droite, mais vers la gauche.
Mettre au frigidaire juste avant la cuisson, ne pas laisser votre pâte au chaud. En effet, lorsqu'elle sort du frigidaire et passe directement au four, elle reçoit un choc thermique et de ce fait est beaucoup plus croutillante.
Allumez votre four à 200° et enfournez immédiatement votre soleil en surveillant la cuisson qui durera environ 20 à 30 minutes.
Ce soleil a donc été réalisé par deux jeunes filles âgées de 11 et 12 ans, rien de bien compliquer n'est ce pas ? Alors lancez vous aussi !! et amusez vous.
J'ai refait ce soleil feuilleté avec deux disques mais cette fois ci en divisant ma pâte en 32 rayons, le résultat est très joli comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous.
Vous pouvez bien entendu faire des soleils feuilletés plus petits en réalisant des cercles plus petits, de la taille d'une petite assiette à dessert. Je vais vous montrer une autre technique de présentation aussi jolie mais différente.
Vous procédez exactement comme je vous l'ai expliquée ci-dessus pour faire les rayons du soleil.
Une fois vos rayons de soleil torsadés, vous les rejoignez deux à deux en pinçant la pâte du bout des doigts à chaque extrémité et vous obtiendrez une fleur originale.
Il ne vous reste plus qu'à badigeonner votre soleil :
- de blanc d'oeuf ou
- de lait ou
- de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau
Mettre à cuire à 200° jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la pâte briochée, le goût n'est plus croustillant comme de la pâte feuilleté bien sûr, mais il est tout aussi bon. Vous trouverez la recette ici.
Alors amusez vous avec les enfants, ils vont adorer. Simple et facile à réaliser.
Autre idée, si vous le souhaitez, il existe cette version en salé avec du thon, du saumon, du chèvre et encore beaucoup d'autres choses dont vous pourrez garnir votre soleil feuilleté.
Il existe aussi sous forme :
- de brioche,
- de sapin