Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Aug

Tarte à la rhubarbe

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Tarte à la rhubarbe

Chaque année du printemps jusqu'à l'automne, j'aime faire de la tarte à la rhubarbe, avec ce petit goût acidulé. Mon frère me dit souvent "tiens Malika a fait une quiche aujourd'hui !!" Effectivement les morceaux de rhubarbe rouge ressemblent un peu aux lardons. Contrairement aux habitudes, je n'épluche pas la rhubarbe (conseil d'une vielle mamie, et je la trouve meilleure telle qu'elle. Mais ça, c'est une affaire de goût). Mon amie qui l'a toujours épluchée préfère ce petit goût plus acide, donc à vous de voir. Tester la en l'épluchant et tester la sans l'éplucher et vous me direz ce que vous en pensez....

Ingrédients pour la pâte à tarte

- 250 gr de farine

- 150 gr de beurre doux mou

- 1 pincée de sel

- environ un demi verre d'eau à température ambiante

Ingrédients pour la garniture :

- des tiges de rhubarbe

- 2,5 c à soupe bombée de farine

- 4 à 5 c à s bombée de sucre

- 1 c à c de sucre vanillé

- 1 œuf entier

Dans un saladier, déposer la farine, le beurre et le sel.

Tarte à la rhubarbe

 Emietter du bout des doigts votre beurre en le sablant avec la farine comme si vous faisiez une pâte à  crumble.

Tarte à la rhubarbe

Incorporer doucement l'eau en la mettant au milieu de la farine en faisant un puit. Avec une cuillère à soupe, mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Elle est un peu collante, mais ce n'est pas grave. Il ne faut surtout pas trop la malaxer. Dés que tous les ingrédients sont rassemblés et que votre boule est formée, on arrête. Votre pâte est prête, plus elle est malaxée, plus elle sera dure à la cuisson.

Tarte à la rhubarbe

Fariner votre plan de travail et poser votre pâte dessus. Etaler un peu avec votre rouleau en mettant de la farine sur votre pâte.

Tarte à la rhubarbe

Retourner à nouveau votre pâte en l'étalant un maximum et en prenant votre tourtière pour voir le format qu'il vous faut.

Tarte à la rhubarbe

Pour cela je pose ma tourtière sur ma pâte et je fais en sorte d'avoir un format plus grand pour les bords de ma tarte.

Tarte à la rhubarbe

Je plie ma pâte en 4, je la pose sur un quart de ma tourtière. Il me reste donc à la déplier sans l'abimer (petit astuce de ma maman).

Tarte à la rhubarbeTarte à la rhubarbe

Il me reste à la positionner soigneusement, mais pour cela il ne faut pas tendre la pâte, il faut plutôt la laisser prendre sa place doucement en la ramenant vers l'intérieur avec vos doigts.

Tarte à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe

Maintenant vous passez votre rouleau à pâtisserie sur le haut de votre tourtière. Cela va permettre à votre pâte de se couper.

Tarte à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe

A l'aide d'une fourchette, piquer votre pâte sur toute la surface, même sur les bords.

Tarte à la rhubarbe

Une fois votre pâte prête, il ne vous reste plus qu'à préparer sa garniture.

 

Ingrédients pour la garniture :

 

- quelques tiges de rhubarbe

- 4 c à s de sucre

- 2 à 3 c à s de farine bombée

- 1 c à c  de sucre vanillé

- 350 gr de lait entier

Connaissez vous la rhubarbe ?

Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en faite une plante (et non un légume) de la famille des Polygonacées. On la retrouve sur les étals du marché au printemps. Sa saison est courte, ne la manquez pas ! D'autant que la rhubarbe permet de réaliser de nombreux desserts, de l'incontournable, la tarte à la rhubarbe meringuée à la compote ou confiture de rhubarbe alsacienne en passant par le crumble ou encore le gâteau à la rhubarbe. Les tiges fines de rhubarbe n'ont pas besoin d'être épluchées. Retirez simplement les fils qui entourent les plus grosses tiges de rhubarbe à la main. Je connais beaucoup de personnes qui l'épluchent mais c'est une grosse erreur. Une vieille dame de 80 ans avait dit à ma mère que cela ne s'épluchait pas alors ça fait maintenant plus de 30 ans que je n'épluche jamais ma rhubarbe et elle est bien meilleure. La récolte se fait de fin avril à juin, mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.

Vous lavez votre rhubarbe et vous la coupez en petits morceaux.  Vous disposes ces morceaux crues sur votre tarte.

Tarte à la rhubarbeTarte à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe

Dans un saladier, fouetter un oeuf entier avec les sucres, ajouter la farine.

Tarte à la rhubarbe

Maintenant, additonner de lait froid. Certains préfèrent utiliser de la crème fraiche liquide. Verser cette préparation sur vos morceaux de rhubarbe.

tarte prête à être enfournée

tarte prête à être enfournée

Faire cuire 25 à 30 minutes environ, voir plus à 190°. Lorsque la lame d'un couteau ressort sèche de la crème, cela signifie que la tarte est cuite.

Tarte à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent