750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de butternuts dans le jardin, alors après avoir testé le sublime gratin de butternuts pommes de terre, le velouté, je me lance dans la confiture. Je n'en fais pas beaucoup car j'ai déjà réalisé plus de 100 pots cet été. Je trouve cette confiture vraiment sympa et goûteuse.

Confiture de butternut avec pommes, ananas

Les ingrédients pour deux pots de 500 gr :

 

- 400 gr de butternuts

- 400 gr de pommes

- le jus d'une orange

- 400 gr d'ananas (en boite) et 100 gr de jus d'ananas

- 200 gr de sucre en poudre

- une étoile de badiane appelé aussi anis étoilé

- des batons de cannelle

- quelques pincées de cannelle en poudre

- un baton de vanille facultatif

 

Il faut préparer cette confiture 4 heures avant de la faire cuire afin qu'elle rende du jus.

Vous épluchez vos pommes, votre butternut. Vous les coupez en morceaux sans oublier d'enlever les pépins.

Vous mettez dans un saladier vos morceaux de pommes, de butternuts, d'ananas, le jus d'orange et d'ananas, le sucre en poudre, les batons de cannelle, l'étoile de badiane, la cannelle en poudre et le baton de vanille (ouvert en deux afin d'en extraire les graines).

Vous laissez macérer 4 heures ou plus.

 

 

Confiture de butternut avec pommes, ananas

Vous faites cuire dans une casserole pendant environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Cinq minutes avant la fin vous retirez votre baton de vanille, l'étoile de badiane, les batons de cannelle.

Confiture de butternut avec pommes, ananas

Soit vous laissez votre confiture telle quel avec des morceaux, soit vous utilisez votre mixer plongeant (mon mixer à soupe) comme moi, car je n'aime pas trouver de morceaux.

Vous pouvez ensuite la mettre en pot. Pour cela faite bouillir une casserole d'eau, mettre le pot à l'intérieur, puis l'égoutter. Sans attendre que celui ci refroidisse, remplissez le de confiture. Puis vous refermez votre couvercle et vous posez votre pot à  l'envers pour permettre un vide d'air. Le lendemain, remettez le pot à l'endroit. Mettre une étiquette avec le nom de la confiture ainsi que la date.

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.  Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

Confiture de butternut avec pommes, ananas
Confiture de butternut avec pommes, ananas

Mon mari raffole tellement de cette confiture qui ressemble à une compote que j'en ai refait une autre fois, mais je dois m'arrêter car je suis en manque de pots !!!

Que pensez vous de cette jolie couleur ? et ce goût hummmm un délice

Que pensez vous de cette jolie couleur ? et ce goût hummmm un délice

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :