750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle découverte pour moi : la courgette spaghetti. Je ne connaissais pas ; il a fallu que ma collègue Katia m'en donne afin que je teste.

La courge spaghetti a une forme particulière, elle est ovale. Sa chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est une particularité unique.

Chaque plante produit en général 2 à 5 fruits pendant une période de 100 jours. La conservation peut se prolonger plus d'une année. Cette courge est intéressante par la présentation de sa chair qui permettra de réaliser les recettes de spaghetti. Nature, la saveur des filaments est assez neutre. Elle s’accommode avec toutes les sauces pour les pâtes. Maintenant que vous savez tout sur cette courgette, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé ma recette.

Ingrédients :

- 1 courgette

- un peu de sauce béchamel (lait, farine, beurre)

- un peu de gruyère

- des dés de jambons

- environ 8 champignons frais

- du fromage frais de chèvre type chavroux

J'ai d'abord lavé ma courgette, puis je l'ai mise telle qu'elle sans l'éplucher, sans la couper donc entière dans ma cocotte minute couverte à moitié d'eau . J'ai refermé le couvercle, mis la soupape de sécurité et cuit environ 15 minutes. Pour voir si elle était cuite, je l'ai piqué à l'aide d'un couteau. Il rentre facilement = cuisson ok.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?

Je l'ai ensuite coupé en deux.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?

A l'aide d'une cuillère à soupe, j'ai retiré les pépins.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?

J'ai mis de côté la chair qui effectivement ressemble vraiment à des spaghettis.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?

J'ai gardé l'enveloppe, c'est à dire la peau afin de la garnir. J'ai fait deux garnitures.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?

Première garniture :

J'ai fait une petite béchamel mais cette fois ci différente des autres. Habituellement il faut faire fondre du beurre, ajouter de la farine puis du lait tout en faisant épaissir le tout. Et bien j'ai changé !! et oui !!! j'ai pris du lait froid environ un demi bol dans lequel j'ai mis une c à s de farine, du sel, du poivre, de la noix de muscade. J'ai mis à chauffer et j'ai fouetté au fur et à mesure lorsque cela épaississait. Une fois épaissi, j'y ai ajouté un morceau de beurre. Je trouve cela plus pratique à faire.

J'ai mis dans cette béchamel des dés de jambons ainsi que les spaghettis de ma demi courge.

On goûte, on parsème de gruyère et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à cuire au four pendant 15 minutes à 180°.

Merci à mon amie Katia pour m'avoir donnée cette idée.

 

 

Seconde garniture

Cuire à feu doux dans une poële vos champignons en lamelle. Je les ai bien lavés avec un peu de vinaigre blanc, cependant je ne les épluche pas pour garder toutes leurs vitamines.  Achetés en barquettes, ils étaient propres.

Dans un saladier, j'ai mélangé mes champignons cuits avec 2 c à s de fromage frais de chèvre type chavroux (ce fromage en pyramide dans une boite en plastique que l'on trouve en supermarché), du sel et du poivre auquel j'ai ajouté mes spaghettis. Et voilà ma seconde garniture prête. Il me suffit de remplir ma seconde demie courge. Je parsème de gruyère râpé. On peut laisser ces courges de côté et lorsqu'il est l'heure de manger les cuire afin de les gratiner au four pendant 15 minutes environ à 180°.

courge de gauche jambon et béchamel tandis que celle de droite champignon et chaource

courge de gauche jambon et béchamel tandis que celle de droite champignon et chaource

J'aime beaucoup cette nouvelle variété et si vous en trouvez ou si on vous en offre comme cela a été mon cas, surtout n'hésitez pas car c'est vraiment original et très très bon. Je pensais pour avoir ce même rendu de râper mes courgettes mais non la texture serait bien différente, cela ressemblerait effectivement à de la courgette râpée et non à des spaghettis.

Connaissez vous la courgette spaghetti ?
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :