750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai déjà testé le pain au curcuma avec du levain déshydraté, je l'ai trouvé excellent. Cette fois ci je le refais avec du levain frais. Que ce soit avec levain frais ou déshydraté, sa texture et sont goût sont identiques. Cette recette me vient du blog de Paprikas. Je la trouve géniale et je vous invite à aller voir son blog qui est vraiment sympa : http://www.paprikas.fr/

Je préfère manger ce pain le matin au petit déjeuner, car je trouve qu'il a la texture de pain au lait. Vraiment délicieux, si ça vous intéresse à vos fourneaux !!

Tout d'abord le levain. Je fais mon levain depuis maintenant plusieurs mois. Cela consiste à mélanger de l'eau de source et de la farine, laisser dans un pot en verre et chaque semaine  le nourrir en multipliant la quantité d'eau par 3 ainsi que la farine t65 par trois. Par exemple pour 50 gr de levain, vous mettez 150 gr d'eau de source et 150 gr de farine t65. Je ne jette pas mon levain de trop, je l'étale très finement sur une feuille de papier sulfurisé et je le mets à sécher à l'air libre. Je le stocke en petits morceaux séchés dans une boite en plastique ce qui fera mon levain déshydraté.

Pour mon levain frais, il faut franchir plusieurs étapes pour pouvoir s'en servir correctement. Si cela vous intéresse vous pouvez consulter le site marmiton qui donne de bonnes explications : http://www.marmiton.org/recettes/recette_levain-facile_73183.aspx

Une fois que votre levain sera bien vivant, rempli de bulles, vous pourrez donc faire cette recette. Maintenant je fais toujours mon pain au levain, il se garde très longtemps et a un goût bien à lui. Je le nourris une fois par semaine et ça suffit puisque je fais du pain toutes les semaines au levain.

 

Les ingrédients :

 

- 500 gr de farine t65

- 250 gr d'eau

- 100 gr de levain frais ou 25 gr de levain déshydraté

- 5 gr de levure fraiche ou 2,5 de levure déshydratée

- 10 gr de sel

- 25 gr de lait en poudre

- 35 gr de sucre en poudre

- 75 gr de beurre mou

- 5 gr de curcuma

 

Tout d'abord je tenais à préciser que dans beaucoup de recettes, il précise 5 gr de ceci, 3 gr de cela.... j'en avais marre car je ne savais à quoi cela correspondait et ma balance de cuisine pèse au 10 gr près .... Je mettais à peu près, mais le à peu près n'est pas toujours bon. Du coup, je me suis achetée via internet une petite balance ( 29 euros) qui pèse au gramme près et qui ne dépasse pas les 100 gr. Elle est très pratique, donc pour celles qui aiment cuisiner et qui n'ont pas ce matériel, honnêtement je ne suis pas là pour faire de la publicité, mais je trouve cela hyper pratique surtout lorsqu'il faut peser de l'agar agar (gélatine naturelle).

Bon j'arrête de raconter ma vie et je vous explique la recette.

Commencer à pétrir tous vos ingrédients dans un votre robot ou a défaut dans un saladier sauf votre curcuma et votre beurre. Pour ma part, j'ai tout mis dans mon thermomix et c'est lui qui a fait le boulot. J'ai donc utilisé la fonction pétrin pendant 5 minutes.

 

Pain au curcuma
Pain au curcuma

Puis j'ai ajouté le beurre mou ainsi que le curcuma et j'ai remis à pétrir pendant 5 minutes à nouveau.

Pain au curcuma

Une fois que ma pâte est terminée, je la retire de mon thermomix.

Pain au curcuma

Je la dépose dans un saladier recouvert d'un torchon humide, je la laisse ainsi reposer durant 45 minutes..

Pain au curcuma

Au bout de 45 minutes, ma pâte a bien levé.

Pain au curcuma

Cependant je fais un rabat, c'est à dire que je ramène la moitié de ma pâte sur elle même sans pour autant l'avoir dégazée.

Pain au curcuma

Au bout de 45 minutes, je dégaze ma pâte, c'est à dire que je retire l'air à l'intérieur. Je fais un long boudin que je pose sur le plan de table fariné, je le sépare en 4 pâtons.

Pain au curcuma
Pain au curcuma

Je couvre ces 4 boules et je les laisse reposer 15 minutes.

Je prends un pâton que j'aplatis avec la paume de mes mains et du bout des doigts je presse un tiers de mon pâton tout du long. Ensuite je le replie et je presse de nouveau du bout des doigts. Je roule ensuite ce pâton. Je fais la même chose avec le second pâton.


 

je presse du bout des doigts vers le bas et tout du long

je presse du bout des doigts vers le bas et tout du long

je ramène le morceau pressé vers le milieu et je presse à nouveau

je ramène le morceau pressé vers le milieu et je presse à nouveau

je roule mes deux boudins et j'obtiens deux longues baguettes

je roule mes deux boudins et j'obtiens deux longues baguettes

Je roule donc mes deux pâtons de sortes à obtenir deux baguettes que je relie entre elle en soudant par le haut, puis je les tresse.

Pain au curcuma

Je fais une couronne que je rejoints par les deux bouts. Je la pose ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et je laisse lever ma couronne de sorte à ce qu'elle gonfle bien.

Pain au curcuma

Je badigeonne de lait et je mets quelques grains de sucre puis je cuis à 200° à chaleur tournante environ 20 à 30 minutes. Lorsque c'est doré, c'est cuit.

 

Pain au curcuma

Je m'attaque ensuite aux deux pâtons restants. Je les aplatis tous comme les deux pâtons de ma tresse. Je les roule et je les pose sur une feuille de papier sulfurisé.

Avec une paire de ciseaux, je coupe de chaque côté. Je laisse lever et je cuis à 200° chaleur tournante pendant environ 20 minutes.

Pain au curcuma
Pain au curcuma
Pain au curcuma

Je vous souhaite une excellente dégustation, mais je pense que comme moi vous l'apprécierez au petit déjeuner ou au goûter pour vos enfants comme un bon pain au lait.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :