750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai enfin trouvé ces pains, ceux qui cuisent et qui s'ouvrent en deux sans pour cela utiliser un couteau, ceux que l'on trouve dans les kébabs. Ils ressemblent étrangement au batbouts sauf qu'ils ne sont pas fait à base de semoule fine.

Ce sont des pains turcs, trop bons, il ne reste plus qu'à les garnir de viandes, de salade, de fromage, de tomates etc....

pain turc coupé en deux afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu final

pain turc coupé en deux afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu final

Ingrédients

 - 800 gr de farine T55

- 1 c à c de sel fin

- 9 gr de levure liophylisée ou 18 gr de levure fraiche

- 1/2 c à c de sucre fin

- de l'eau tiède environ 500 gr voir plus

- du blanc d'oeuf ou oeuf battu

- du sel

- des graines de lin et de courges

 

Commencer par faire un levain  en mélangeant dans un bol, un peu d'eau tiède, de farine de sucre et de levure. Laisser mousser et lever 10 minutes.

Dans le robot, mettre la farine, le sel. Eloigné du sel, incorporer le levain. Mettre en marche le robot à vitesse moyenne et ajouter l'eau tiède au fur et à mesure de sorte à obtenir une boule un peu collante.

 

Pain turc, un vrai délice

Couvrer votre saladier et laisser lever la pâte.

Pain turc, un vrai délice

Une fois levée, dégazer la pâte et la partager en 4 portions. Laisser à nouveau lever ces portions.

Pain turc, un vrai délice

Etalez chaque pâton sur une feuille de papier sulfurisé en forme de cercle de la même dimension que la poêle dans lequel il va cuire. Chose que je n'ai pas fait, je les avais mis directement sur mon plan de travail fariné, mais c'était laborieux pour décoller. Donc je vous conseille de les mettre plutôt sur feuille de papier sulfurisé. Avec vos doigts faites des marques sur toute la surface de la pâte, puis laisser reposer à nouveau 10 minutes.

Pain turc, un vrai délice

Préchauffer votre four à 200° car le dessous du pain cuit à la poële et le dessus cuira au four. Prendre votre poële, ne pas mettre de matière grasse. Y déposer votre cercle de pâte et faire chauffer à feu moyen. Vous pouvez vérifier le dessous de votre pâte avec une spatule.

Pain turc, un vrai délice

Au bout de 30 seconde environ, badigeonner de jaune d'oeuf, moi j'ai un mari qui a du cholestérole alors je badigeonne au blanc d'oeuf. Saupoudrer ensuite de graine de lin ou de courge à votre convenance.

Pain turc, un vrai délice

Cuire pendant 3 à 4 minutes, puis disposez votre pain sur une plaque de four et remettre à cuire au four  pendant 5 minutes environ. Vous allez même le voir bien gonfler.

Pain turc, un vrai délice

Disposer sur une grille pour qu'il refroidisse et déguster. Humm trop bon.

Pain turc, un vrai délice

j'en ai refait mais cette fois ci en badigeonnant d'oeuf battu et quelques graines sur le dessus. Ils sont vraiment délicieux.

Pain turc, un vrai délice
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :