En me baladant sur le blog de mon amie Nadji, blog que je consulte assez souvent car ses recettes sont gourmandes et superbes, j'ai découvert la brioche à la semoule. Elle est parfaite, agréable en bouche, aérée, mignonne à voir. Ca fait un moment que je voulais la faire, j'attendais .... mais comme je suis en ce moment en mode brioche, je me suis lancée.
Allez visiter son blog, vous serez ravi, croyez moi :
http://http://saveursetgourmandises-nadjibella.blogspot.fr/2014/09/brioches-la-semoule.html
Ingrédients ( pour une vingtaine de briochettes)
- 400 gr de semoule fine
- 250 gr de lait entier tiède
- 100 gr de farine T55
- 2 c à s de sucre en poudre
- 1 c à s de levure lyophilisée
- une belle pincée de sel fin
- 1 œuf entier
- 50 gr de beurre mou
J'ai testé cette recette, donc j'ai divisé les proportions par deux. Lorsque ce sont des tests, j'ai pris pour habitude de réduire les quantités. De plus mon mari m'enguirlande que je suis trop dans la cuisine alors j'essaie de réduire la quantité... comme ça il n'y voit que du feu...
Dans un bol, diluez un peu de lait tiède avec la levure lyophilisée. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients dans votre robot (sauf le beurre) en y incorporant bien entendu la levure diluée. Pétrir environ 5 à 10 minutes de sorte à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux, et continuez de pétrir pour que le mélange soit bien homogène.
J'ai laissé ma pâte dans le robot, je l'ai couverte d'un torchon en la laissant lever pendant une heure.
Au bout d'une heure, la pâte étant levée, j'ai remis le pétrin en marche afin de la dégaser. Puis j'ai formé un gros boudin que j'ai prédécoupé en 10 parts.
Une fois chaque part coupée, former des boules.
Etalez chaque boule en un rectangle, ça ressemblait plutôt à un ovale pour moi.... et avec un couteau le découper du haut vers le bas (sans toucher le bord) comme sur la photo. Je me suis trompée car mon amie Nadji avait laissé une grande bande et avait commencé à découper seulement à partir de la moitié du rectangle. Oupssssss je suis allée trop vite, mais ça a marché quand même.
Roulez la pâte sur elle même en commençant par le haut.
Une fois enroulée, rejoignez les deux extrémités et posez vos briochettes sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez les brioches avec un jaune d' oeuf et un peu d'eau. Parsemez de sésame, de sucre ou autres...
Laissez lever afin qu'elles gonflent et faites les cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes.