750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait plusieurs fois que ma tante Michèle me parle de son gratin nordique. Elle me disait que c'était excellent, cuit rapidement, facile à faire, un délice quoi....

J'ai enfin réalisé son gratin depuis le temps et j'avoue que je ne suis pas déçue. Il me semble vraiment onctueux, j'ai hâte d'aller le manger, car bien sûr j'y ai goûté et hummm trop bon.

Ingrédients pour un plat de deux personnes

- des pommes de terres environ 8 pour deux personnes

- un paquet de saumon fumé de 3 à 4 tranches

- une petite brique de crème fraiche liquide entière de 25 cl

- de l'aneth, poivre, noix de muscade (surtout pas de sel, le saumon est assez salé)

- du fromage râpé

Commencer par laver vos pommes de terre et couper les en rondelles (avec une mandoline afin d'avoir la même épaisseur).

Beurrer un plat en verre, déposer une couche de pommes de terres, des lamelles de saumon fumé et continuer d'alterner jusqu'à épuisement de vos ingrédients.

Gratin nordique cuit en 15 minutes

Mélanger votre crème fraiche liquide avec du poivre, de la noix de muscade, de l'aneth. J'y ai rajouté une bonne grosse cuillère à soupe de crème fraiche. Parsemer cette sauce sur vos pommes de terre.

Gratin nordique cuit en 15 minutes
Gratin nordique cuit en 15 minutes

Parsemer de fromage râpé sur tout l'ensemble et cuire au micro ondes pendant 16 minutes (à vous de vérifier, car si vous faites cuire dans un moule tuperware, le temps de cuisson est réduit).

Si vous voulez que votre plat soit gratiné, vous pouvez le mettre une dizaine de minutes au four.

Gratin nordique cuit en 15 minutes
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :