750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai voulu changer cette année à Noël de bûche sucrée. En surfant sur le net, j'ai trouvé une bûche avec mousse de poire et mousse chocolat transmis par le blog "Aux délices de Géraldine". Il était prévu d'y mettre un croustillant au chocolat, mais mon moule était trop petit. Mis à part la mousse au chocolat, j'ai suivi sa recette à la lettre. Vraiment superbe. Je vous invite à aller faire un petit tour sur son blog assez sympa.

Cela m'a permis d'utiliser pour la première fois mon moule bûche en inox acheté récemment. Il mesure 30 cm de long sur 7 cm de hauteur.

Bon allez arrêtons de papoter et mettons nous au travail.

Commençons par l'insert qu'il va falloir mettre congelé sur la mousse.

Les ingrédients pour l'insert à la poire :

 

- 200 gr de poires au sirop

- 50 gr de sucre glace

- 2 feuilles de gélatine

Mixer et rendre vos poires en purées. Prenez en une partie que vous chauffez avec votre sucre dans une petite casserole. Incorporez votre gélatine essorée. (auparavant la tremper dans de l'eau froide afin de la ramollir), ajouter le reste de purée froide. Verser dans votre moule chemisé de papier cellofrais ou cellophane si vous préférez et mettre au congélateur pour que l'insert durcisse.

Une fois durci, laisser l'insert au congélateur mais le retirer du moule de la bûche. En effet vous aurez besoin du moule pour pouvoir y déposer votre gâteau.

insert prêt à être congelé

insert prêt à être congelé

Les ingrédients pour le biscuit Joconde :

 

- 100 gr de poudre d'amande

- 100 gr de sucre glace

- 25 gr de farine

- 3 œufs entiers

- 3 blancs d'oeufs

- 15 gr de sucre

 

Pour le biscuit, tamiser les matières sèches. Monter les blancs en neige au fouet électrique en ajoutant le sucre quand ils commencent à bien monter. A part dans un saladier, mélanger les 3 oeufs entiers au batteur électrique et y ajouter les matières sèches, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant doucement à la cuillère.

Etaler sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai utilisé mon flexiplan Demarle. Allumer votre four à 180° et faites cuire 15  à 20 minutes. Laisser refroidir et couper à la taille de votre moule à bûche. 

mon bisucit joconde

mon bisucit joconde

Mettre une feuille de papier cellofrais dans le fond de votre moule et poser votre pâte dans votre moule et couper ce qu'il y a en trop sur les côtés.

Bûche poire et chocolat

Ingrédients pour la mousse aux poires :

- 250 gr de poires

- 20 cl de crème

- 3 feuilles de gélatine

- 60 gr de sucre glace

 

Mixer les poires. Monter la crème en chantilly en incorporant du sucre glace à la fin et la réserver au frigidaire. Faire chauffer deux cuillères à soupe de purée de poire et hors du feu ajouter la gélatine que vous aurez fait ramollir dans de l'eau froide. Ajouter ensuite le restant de purée de poires froide. Incorporer délicatement la chantilly en mélangeant doucement comme si c'était des blancs en neige.

Mettre une feuille de papier cellofrais et poser dessus votre mousse aux poires.

Bûche poire et chocolat

Poser votre insert congelé par dessus votre mousse poire en appuyant un peu avec vos doigts pour qu'il s'enfonce un peu.

Recouvrir de mousse de poires par dessus en laissant un peu de place pour y mettre de la mousse au chocolat.

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

- 50 gr de lait

- 200 gr de chocolat noir

- 250 gr de crème fraiche liquide à 35 % de matières grasses

 

Faire tiédir le lait. Faire fondre le chocolat au bain marie puis verser le lait tiédi dessus et lisser au fouet. Vérifier la température de l'appareil qui doit se situer entre 25 et 30° maximum. Monter la crème liquide au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse puis ajouter la en deux fois dans le chocolat fondu. Fouetter bien l'ensemble.

 

Bûche poire et chocolat

Sortir votre moule du congélo qui y sera resté pendant quelques heures et y poser la mousse chocolat sur la mousse poire. Comme il me restait un peu de mousse poires et chocolat j'ai pu réaliser des ramequins et nous les avons dégustés dans la soirée.

Bûche poire et chocolat

Laisser bien prendre pendant une nuit au congélateur votre bûche. Le lendemain, il ne reste plus qu'à la sortir de bonne heure afin qu'elle dégèle, pour la manger dans l'après midi.

La retourner dans un plat en retirant la feuille de papier cellophane.

J'y ai saupoudré du cacao non sucré, quelques personnages en chocolat et des copeaux de chocolat blanc fait avec un économe.

ma bûche terminée

ma bûche terminée

Bûche poire et chocolat
vue d'une part coupée. Un vrai délice que je vais pouvoir refaire

vue d'une part coupée. Un vrai délice que je vais pouvoir refaire

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :