Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Dec

Magret séché

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Depuis deux ans, je fais mon magret de canard séché. Il me permet de faire quelques décorations dans les assiettes pour le réveillon.

Hyper simple et dire que ça coûte si cher !!!

J'ai repris la recette de Chef Damien du site 750 gr.com.

Ingrédients :

- un magret de canard assez épais ou large en viande car ça réduit pas mal en séchant

- du gros sel

- du piment d'espelette

- du thym

Prenez votre magret de canard et retirer au couteau les petits morceaux sanguinolants. Séchez le bien avec du papier absorbant et posez le dans un plat rempli de gros sel. J'ai pris pour ma part du gros sel de Noirmoutier.

Magret séché
Magret séché

Faites en sorte qu'il y ai du gros sel sur les deux côtés. Remettez le côté chair vers le sel, filmez avec du film transparent et mettez le au frigidaire entre 12 et 24 heures.

Magret séché

Au bout de 24 heures, retirez le magret du frigidaire et débarassez le du gros sel. Prenez un essui tout pour bien tout enlever ; certains le passent à l'eau, moi pas.

Prenez ensuite votre thym et parsemez le sur votre magret ainsi qu'une pincée de piments d'espelettes. Appuyez bien dessus avec vos mains afin que ça accroche bien. Retournez le du côté peau et faites de même.

Magret séché

Prenez ensuite un torchon en coton propre bien sur et posez votre magret dessus. Enfermez le dans ce torchon et roulez le. Vous le remettez dans votre frigidaire, je l'ai mis dans le bas du frigidaire pendant 3 semaines, ce qui nous amènera au 24 décembre. Il ne restera plus qu'à le couper en tranches fines et le disposer en décoration dans de bons petits plats, ou sur des toasts, ect... Il aura cuit grâce au sel, il sera tendre et aura ce petit goût fumé que j'aime tant.

D'ici 3 semaines, je mettrai une photo afin que vous ayez un aperçu du rendu.

Magret séché

Trois semaines se sont écoulées et mon magret a bien séché, sa chair a même foncé au niveau teinte.

Magret séché

J'ai coupé l'entame afin que vous ayez un aperçu de mon magret.

Magret séché

Mes invités se sont régalés, mon magret était excellent. Donc à vous de jouer et de tester à votre tour.

Magret séché
magret de canard qui ont décoré mon assiette de Noël

magret de canard qui ont décoré mon assiette de Noël

J'ai réalisé cette recette en procédant de la même manière mais avec du filet mignon de porc. Vraiment sympa,simple à faire. Il n'y a qu'à attendre que la viande sèche. Je l'ai conservé dans un torchon en coton dans le bac à légume de mon frigidaire. On le dégustait soit en apéro, soit avec un plat froid tel que salade de tomates, salades vertes ect...

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent