Etant animatrice dans un centre municipal, je côtoie beaucoup de monde et je teste pas mal de recettes avec les femmes du quartier où je travaille.
Je vais aujourd'hui vous proposer une recette que m'a confiée Khadija, elle est simple à faire et ses gâteaux sont fondants à souhait. Un vrai délice.
Ingrédients :
- 250 gr de beurre doux à 82% de matières grasses
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'huile
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- un peu moins d'un kilo de farine T55
- 1 paquet de levure chimique
- 1 œuf et des demi amandes ou amandes effilées pour la décoration
Dans un saladier, fouettez le beurre très mou, l'huile, le sucre, la vanille et l'oeuf entier. Ajoutez progressivement la farine et la levure de façon à obtenir une pâte homogène. Généralement lorsque je fais ce gâteau, je ne mets pas tout le paquet de farine il en reste environ la valeur d'un verre ou deux.
Avec la pâte obtenue, réalisez trois grosses boules.
Dans un sac plastique (type sac congélation,) y mettre deux boules afin que la pâte ne sèche pas. Prenez une feuille de papier sulfurisé, posez une boule de pâte, une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus. Il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte avec le rouleau à patisserie .
Prenez un emporte pièce et y découper des formes.
Fouettez l'oeuf restant et badigeonnez vos sablés en y mettant sur le dessus une demie amande ou quelques amandes effilées.
Faites cuire à 180° en surveillant pendant environ 10 à 15 minutes pour qu'ils soient dorés.
Vous pouvez garder ces gâteaux dans une boite métallique ou en plastique. Ils restent bien fondants.