750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

boule de pain viennois

Je fais souvent des baguettes viennoises aux pépites de chocolat, ou des petits pains allongés. Je trouve cela super sympa pour le goûter. Si j'en ai de trop, je les congèle et je les ressorts à volonté.

J'ai voulu cette fois ci changer mes baguettes et en faire des boules de pain comme qui dirait très désign... C'est réussi, le résultat me plait. Accompagné d'un bon petit café au lait le matin hummm un vrai régal.

Ingrédients pour 3 belles boules :

- 500 gr de farine

- 6 gr de sel fin

- 25 gr de lait en poudre

- 25 gr de sucre en poudre

- 50 gr de beurre doux à température ambiante

- 10 gr de levure lyophilisée ou 20 gr de levure fraiche

- 250 gr d'eau

- 1 oeuf

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur puis faire tourner sur vitesse 1 pendant cinq minutes puis sur vitesse 2 pendant cinq minutes à nouveau.

Mettre la pâte en boule dans votre saladier puis laisser lever couvert d'un torchon pendant une heure à température ambiante.

boule de pain viennois

Au bout d'une heure votre pâte aura doublé de volume, dégazer la en appuyant dessus avec vos poings fermés pour que l'air s'y échappe.

boule de pain viennois

Diviser votre pâton en 3. Réaliser trois belles boules que vous posez sur une plaque de papier sulfurisé. Vous les laissez lever à nouveau à température ambiante pendant 30 à 40 minutes. Une fois levées, vous les badigeonnez d'oeuf battu avec un pinceau et vous les incisez de haut en bas sur toutes leurs surfaces. Vous mettez à cuire à 220° pendant 20 minutes environ.

boule de pain viennois
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :