/image%2F0859861%2F20150220%2Fob_95895f_b1.jpg)
J'ai trouvé sur le net une recette de beignets cuits au four donné par Sylvie que je remercie. Pour ma part, je trouve que cela ressemble plutôt aux brioches, le goût est super sympa et pas trop sucré. Le top .... J'ai donc décidé d'en faire en petites quantités pour ce test, une quinzaine pour commencer... mais la prochaine fois je doublerai les portions.
Ingrédients pour 16 petits beignets
- 160 g de farine
- 7 g de levure fraîche (ou 3 g sèche)
- 6 cl de lait entier
- 10 g de beurre
- 25 g de sucre en poudre
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger (je n'en n'ai pas mis)
- 2 œufs c'est à dire un pour la pâte et un autre pour badigeonner avant cuisson
- 1 pincée de sel
- du blanc d'œuf + sucre (pour la finition)
Dans votre robot, mettre tous les ingrédients et pétrir pendant environ 5 minutes. Votre pâte doit être homogène et élastique, même légèrement collante et pas facile à sortir du robot. Pas grave,
farinez le fond d'un saladier, placez y votre pâte et recouvrez d'un torchon.
Laissez reposez à température ambiante pendant 1h ou même plus cela dépend de la chaleur de votre pièce (votre pâte doit avoir doublé de volume).
Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d'eau dans la lèchefrite, farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte à beignet en saupoudrant de la farine dessus et dessous la pâte.
Réaliser des petits ronds avec votre emporte pièce, le mien fait 5,5 cm de diamètre.
J'ai pris une douille pour trouer le milieu
Une fois vos brioches terminées, recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.
Badigeonner chaque brioche d'un jaune d'oeuf et un peu d'eau au pinceau et laisser à nouveau lever la pâte 15 minutes environ. Enfournez pour 9 minutes de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais pas trop longtemps sinon elles seront sèches.
Une fois sorties du four, laissez les refroidir un peu, badigeonnez de blanc d'oeuf puis trempez les dans le sucre en poudre. Voilà vous aurez de bonnes petites briochettes maison en forme de beignets.