750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

roulé girafe dans la peau d'une vache

Je fais souvent des gâteaux roulés tout simple à la confiture, cette fois ci j'ai voulu refaire un roulé girafe en y mettant plus de chocolat car je suis très gourmande. Du coup mon roulé avait de grosses taches de vache, trop rigolo et les enfants ont aimé le look. Je devrais peut être changer mon titre et l'appeler roulé dalmatien ? qu'en dites vous ?

Je vais donc vous livrer tous mes petits secrets pour faire un tel roulé. Bonne réalisation.

Pour cette recette, je me suis inspiré du blog "dans vos assiettes" par Christelle. Vraiment sympa ce blog, je vous invite à aller le visiter.

Ingrédients :

- 4 œufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 60 gr de farine t55

- 30 gr de maizéna (ou fleur de maïs)

- 1 pincée de sel

- 2 c à s cacao non sucré

- j'ai garni avec 100 gr de chocolat noir fondu plus 2 c à s de Nutella

Préchauffer votre four à 180°

Fouettez dans un saladier vos jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la farine. Votre pâte sera plus compacte, ne vous inquiétez pas.

Montez vos blancs en neige avec une pince de sel. Vous les ajouterez à votre appareil précédent. Commencez par y mettre une bonne cuillère à soupe de blanc en neige, fouettez énergiquement pour détendre la pâte. Puis le restant des blancs, il faut les incorporer soigneusement en soulevant la pâte afin de ne pas casser les blancs.

Prélevez la valeur d'un demi bol de pâte et y mettre du cacao en mélangeant doucement. Attention si vous mettez trop de chocolat comme moi, votre pâte sera plus dur, plus compacte. A vous de voir...

roulé girafe dans la peau d'une vache

Dans votre moule en téfal avec rebord, ou feuille de papier sulfurisé ou votre moule Demarle (comme moi), étalez des petits ronds de pâte de chocolat noir et faites cuire quelques minutes au four de sorte à ce que la pâte se tienne.

roulé girafe dans la peau d'une vache

Ressortez ensuite votre plat du four et disposez dessus le restant de pâte blanche que vous étalez dessus et recouvrez toute la surface.

roulé girafe dans la peau d'une vache

Mettre à cuire une dizaine de minutes, il ne faut pas qu'il soit trop cuit sur le dessus, sinon vous aurez du mal à le rouler.

roulé girafe dans la peau d'une vache

Démoulez le sur un torchon propre et sec.

roulé girafe dans la peau d'une vache

Retournez votre gâteau et posez le sur un torchon humide que vous aurez essorez afin d'enlever l'excédent d'eau

roulé girafe dans la peau d'une vache

Roulez le gâteau pour qu'il prenne sa forme et laissez le enroulé le temps de faire fondre le chocolat.

roulé girafe dans la peau d'une vache

Je n'ai pas imbibé le gâteau mais je pense que je l'imbiberai légèrement la prochaine fois d'eau sucrée. Etalez ensuite votre chocolat fondu et votre nutella mélangés ensemble. Roulé votre gâteau à nouveau et voilà, prêt à être dévoré. Si vous n'avez pas de nutella vous pouvez tout aussi bien le garnir de crème patissière froide ou de confiture ou de compote, pourqoi pas ?

roulé girafe dans la peau d'une vache

J'avais fait un autre roulé mais cette fois ci garni de confiture. J'y avais mis moins de chocolat dans la pâte et le rendu était tout aussi joli, il ressemblait plus à cette fois ci à une peau de girafe !!

roulé girafe dans la peau d'une vache
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :