750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs à la vanille

A peine rentrée de vacances, je retourne en cuisine, ya pas, c'est une drogue, ça me manquait.... Ma fille étant en vacances, je lui demande que veux tu que je te prépare en dessert. Des éclairs me répond-elle.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Malheureusement je les ai garnis de crème pâtissière vanille et Mademoiselle aurait préféré au chocolat. Tant pis, je sais qui va les manger....

Les ingrédients pour 12 éclairs :

 

80 gr de beurre

1 CS de sucre

1 CC de vanille

1 pincée de sel

1/4 litre d'eau

125 g de farine

4 œufs entiers

Mettre l'eau dans une grande casserole, ajoutez y le sucre, une pincée de sel, la vanille et le beurre. Mélangez sur feu doux puis faites bouillir jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse.

 

Eclairs à la vanille

Dés que le beurre est totalement fondu et hors du feu, versez la farine d'un seul coup sur cette préparation ; puis remuez énergiquement à l'aide d'une cuillère jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Remettez la casserole sur feu doux et tournez énergiquement pendant au moins deux minutes, pour sécher la pâte.

Eclairs à la vanille

Lorsque celle ci se détache bien de la paroi de la casserole, retirez la du feu. Ajoutez un œuf, remuez bien afin de l'incorporer intimement à la pâte. Renouvelez l'opération avec chaque oeuf. Ne vous inquiétez pas car le mélange ne se fait pas facilement au début. Mais en remuant bien vous aurez un mélange homogène.

Eclairs à la vanilleEclairs à la vanille

Prenez une poche dans lequel vous y mettez un embout rond, garnissez votre poche de pâte. Il ne vous reste plus qu'à remplir les empreintes de votre moule ou si vous n'en n'avez pas, il suffit dans ce cas de faire de longs boudins assez épais sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Eclairs à la vanille
Eclairs à la vanille

Allumez votre four à 170° et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, environ 30 minutes.

Eclairs à la vanille

Pendant que vos éclairs cuisent, il ne vous reste plus qu'à préparer votre crème pâtissière. Pour la crème pâtissière, je l'ai préparée au thermomix. Il suffit de regarder le lien ci dessous :

Une fois la crème pâtissière refroidie, il ne reste plus qu'à remplir les éclairs. J'y ai mis du fondant acheté en magasin avec quelques gouttes de colorant vert.

Eclairs à la vanille

Voilà donc mes éclairs à la vanille qui je vous assure ont eu un réel succès le soir pour le dessert.

Eclairs à la vanille
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :