750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet de boeuf à la Wellington

Ma fille visionne pas mal de séries américaines et dans un des feuilletons elle a entendu parler à plusieurs reprises du bœuf Wellington. Elle s'est renseignée ; cette viande est cuisinée en Angleterre et appréciée principalement pendant les fêtes. Ca lui donnait vraiment envie ; elle m'a donc demandée de la tester et comme j'aime bien les défis je me suis prise au jeu.

J'ai cherché sur internet ; plusieurs recettes sont proposées. J'ai retenu une recette dans "le journal des femmes" en la changeant plus ou moins. Etant invitée chez mes parents, je l'ai donc testée chez eux pour la première fois et tout le monde était ravi. Je n'ai eu que des compliments, donc je dirai "à refaire".

Mais qu'est ce que le bœuf Wellington ? C'est un roti de bœuf enrobé de farces de champignons cuit en croûte.

J'ai préparé ce rôti la veille, car le lendemain je devais prendre la route tôt, étant invitée, il ne me restait plus qu'à le cuire au four chez ma mère pour le midi.

Les ingrédients :

- 1 oignon

- 350 gr de champignons frais de Paris

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre

- un roti de bœuf dans le filet, j'ai pris 1 kilo pour 6 personnes (c'était suffisant car il y avait une entrée et deux desserts par la suite, sinon il faut compter 200 gr de viande par personne). J'ai pris du bœuf dans le filet, c'est cher à l'achat mais la viande est super tendre.

- 125 gr de jambon blanc

- 2 oeufs

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 c à s de farine

- 3 c à s d'huile de pépins de raisin ou huile neutre

- un tout petit bouquet de persil

- un clou de girofle, deux feuilles de laurier

- une carte de visite........... eh oui ça servira soyez patient

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et saisir rapidement et fortement la viande sur tous les côtés en ayant pris soin d'avoir retiré la barde (le gras)  tout autour. Mettre la viande de côté pour qu'elle refroidisse.

Filet de boeuf à la Wellington

Pendant que le roti refroidit, préparer la farce que l'on appelle duxelle.

Eplucher et hacher grossièrement l'oignon. Couper en petits dés le jambon. Eplucher et hacher finement ail. Equeuter et hacher les feuilles de persil. S'il s'agit de champignons frais, sectionner la partie terreuse, ne pas laver mais les essuyer et les couper grossièrement. S'il s'agit de champignons congelés, les décongeler puis les essorer dans un linge (sinon ils rejettent trop d'eau).

Faire blondir l'oignon, ajouter le jambon et le faire suer. Ajouter les champignons, saler et poivrer. Lorsqu'ils commencent à rejeter l'eau, ajouter ail, ainsi que le laurier et le clou de girofle (en le surveillant car il faudra le retirer un peu plus tard).

 

Filet de boeuf à la Wellington

Laisser mijoter 10 minutes et incorporer le persil. Passer au mixer les 2/3 de la préparation (finement). et laisser les 1/3 en plus gros. Le but est d'avoir une farce qui se maçonne tout en ayant des morceaux apparents. Laisser refroidir dans un saladier.

Une fois la farce refroidie, ajouter l'oeuf ( ne pas mettre tout le blanc d'oeuf, en garder un peu pour coller la pâte feuilletée) ainsi que la farine en mélangeant pour lier la farce.

 

 

 

 

 

Filet de boeuf à la Wellington

Etaler sur un plan de travail votre pâte avec votre farce de champignons en prenant le soin de badigeonner le rebord de blanc d'oeuf.

Filet de boeuf à la Wellington

Poser sur le milieu de votre pâte feuilletée votre rôti froid.

Filet de boeuf à la Wellington

Replier la pâte sur le rôti, en commençant par les côtés, puis en relevant le haut de la pâte, puis le bas, n'oubliez pas d'utiliser du blanc d'oeuf qui servira de colle.

Filet de boeuf à la Wellington

Retourner votre roti pour que la soudure soit sur le dessous. Badigeonner d'oeuf votre pâte feuilletée. Vous pouvez faire quelques motifs avec un couteau si vous le souhaitez.

 Faire deux cheminées avec votre carte de visite et poser ces deux cheminée en les enfonçant dans vôtre pâte.

 

Filet de boeuf à la WellingtonFilet de boeuf à la Wellington

Faire cuire à 220° dans un four électrique ou 240° dans un four à gaz pour 30 minutes. Sortir du four et découper des tranches.

Filet de boeuf à la Wellington
Filet de boeuf à la Wellington

Nous avons accompagné ce filet de boeuf Wellington avec des petits pois, un vrail régal.

Filet de boeuf à la Wellington
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :