750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondue de poireaux

Mon mari a labouré le jardin, le printemps arrive il faut commencer à semer, planter ect... Il a donc arraché tous les poireaux. J'en ai mis quelques uns au congélateur, j'ai fait des blanc de poireaux (cuit à la vapeur) accompagnés d'œufs durs et d'une petite vinaigrette : un délice. Avec d'autres, j'ai préparé une fondue de poireaux. Hummmmmmm super doux au palais, dommage que les poireaux fondent si vite. Il en faut tout de même une belle proportion pour avoir une assiette gourmande.

Pas très compliqué. Je les ai préparés en 20 minutes au thermomix, mais vous pouvez tout aussi bien les cuire à l'étouffée en sauteuse ou en cocotte.

Les ingrédients :

- des blancs de poireaux soit un kilo mais moi j'en ai mis moins

- 30 gr de beurre

- 1/2 c à c de curcuma

- 1/2 c à c de moutarde

- du sel, du poivre

- de la crème fraiche liquide 30% de mat. gras : une demi brique de 20 cl

Eplucher les poireaux en supprimant les 3/4 du vert. Les fendre en deux et les laver à l'eau courante. Ensuite, les couper en rondelles assez fines. Pour ce qui est du vert de vos poireaux, vous le coupez aussi en petits morceaux et vous les mettez au congélateur. Vous serez contents pour les retrouver pour une petite soupe ou accompagnant un autre légume.

Vous mettez votre morceau de beurre et vos poireaux dans le bol de votre thermomix  et vous faites cuire 3 minutes en varoma vitesse 2.

 

Fondue de poireaux

Dés que la sonnerie retentit, vous ajoutez un demi gobelet d'eau et vous prolongez la cuisson 15 min/Varoma/Vit 2 en ôtant le gobelet mais en posant sur le couvercle le panier vapeur.

Fondue de poireaux

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le sel, le poivre et la crème. Prolonger la cuisson 3 min 30 à 90°/Vit 2.

A la sonnerie, ajouter la moutarde, le curcuma.

Fondue de poireaux

Mixer 10 sec/Vit 4 si à la base votre bol était rempli de poireaux jusqu'à rabord si votre  bol est à moitié plein comme moi dans ce cas mixer que 5 secondes.

Fondue de poireaux

Vous pouvez servir votre fondue de poireaux accompagnée de poisson ou tout autre viande. Je les ai même fait avec merguez et sauce tzatziki : un vrai délice.

Fondue de poireaux
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :