750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tzatziki

Un bon tzatziki sur une tranche de pain au levain toute croustillante......... hummmmm.... trop bon. Ce n'est pas donné en magasin et c'est si simple à réaliser. Connaissez vous le tzatziki ? ce concombre mélangé au yaourth qui se vend en magasin dans des tout petits pots ?

Selon les sources de Wikipédia, Le mot "Tzatziki" serait dérivé du turc cacık qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque. À Chypre, le tzatziki est aussi appelé « talatouri » par les Chypriotes grecs. Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail (parfois toute une tête d'ail pour un grand bol de tzatziki). Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l'huile d'olive et des herbes telles que la menthe, l'aneth ou le fenouil, auxquelles on peut ajouter une cuillerée de vinaigre. On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d'olives.

Ma fille voulait que je lui en achète et comme je n'en n'ai pas trouvé, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé une recette de Pascale Weeks du blog "C'est moi qui l'ai fait", merci Pascale pour cette superbe recette.

Dorénavant, je n'en n'achèterai plus car c'est trop simple à faire et pas cher !!!

Les ingrédients :

- 1 concombre

- une cuillère à café de sel fin rase

- 4 yaourts à la grecque

- une gousse d'ail

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 1 c à café de vinaigre

- de la ciboulette

- quelques feuilles de menthe

- j'ai rajouté quelques brins de persil

 

Peler le concombre  et le râper avec la râpe à gros trous.

Le tzatziki

Mettre dans une passoire en y saupoudrant le sel et mélanger. Il suffit de le couvrir et de laisser dégorger pendant plusieurs heures.

Presser ensuite la pulpe en la pressant entre vos doigts. Mettre ensuite tous les ingrédients dans un saladier, ainsi que la ciboulette, la menthe et le persil hachés. Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement selon vos souhaits.

Le tzatziki
Le tzatziki

Couvrer et mettre au frigidaie pour le déguster bien frais sur de bonnes tartines de pain frais. Un vrai régal. Vous m'en direz des nouvelles.

Le tzatziki
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :