Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 May

Gâteau noisettes et caramel

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Gâteau noisettes et caramel

Une maman du quartier où je travaille est comme moi, elle aime faire des tests en cuisine. Elle a essayé la semaine dernière ce gâteau noisettes/caramel que je trouve splendide, goûteux avec ces noisettes, pas trop sucré. Comme elle m'a transmis la recette, à mon tour de vous la donner, vous allez voir, ce gâteau est au top. Un grand merci à toi Jamila pour ce superbe gâteau, et je dirai : "que les tests se poursuivent !!! ", en avant la pâtisserie !!!

Les ingrédients pour un bon gâteau noisettes/caramel :

- 175 gr de noisettes

- 50 gr de farine T55

- 80 gr de sucre en poudre

- 80 gr de caramel en poudre ou à défaut de cassonnade mais le goût sera différent

- 1 paquet de levure chimique

- 4 oeufs

- 80 gr de beurre doux à 80% de mat. gras

 

Commencer par torréfier vos noisettes, c'est à dire que vous les mettez environ 15 minutes dans votre four pour qu'elles dorent à 180°. Pour ma part, je préfère les faire cuire à sec dans une poële, mais pour la circonstance, mon amie m'en avait donné déjà concassées ainsi que le caramel en poudre.

Une fois vos noisettes torréfiées, c'est à dire dorées, c'est ce qui donne un bon petit goût, vous les mixez pour obtenir une poudre plus ou moins fine.

Dans un saladier, mélanger jaune d'oeuf, sucre et le caramel en poudre. Bien fouetter le tout.

Gâteau noisettes et caramel

Incorporer ensuite le beurre fondu, la poudre de noisettes, la levure, la farine. Mélanger le tout à nouveau.

Gâteau noisettes et caramel

Fouettez vos blancs en neige. Mettre une cuillère à soupe de blanc en neige dans votre mélange oeufs sucrés, fouettez pour bien détendre la pâte. Incorporez le restant de blanc en neige en soulevant cette fois ci la pâte pour ne pas casser les blancs. Disposez ce mélange dans un moule beurré et fariné de votre choix. Pour ma part, j'ai utilisé un moule Demarle qui ne demande ni graisse, ni rien. Le top du top maisssssssssssssss c'est cher à l'achat. Normal, c'est un produit français d'excellent qualité fait en fibre de verre avec la norme ISO.

Bon pour en revenir à nos moutons, il faut cuire votre gâteau à 180°, voir 200°. Tout dépend de votre four. Vous le faite cuire entre 30 et 40 minutes. La pointe d'un couteau qui en ressort sèche prouvera que votre gâteau est cuit.

Gâteau noisettes et caramel
Gâteau noisettes et caramel

Comme je l'ai dit précédemment j'ai utilisé un moule Demarle tablette qui est pratique car il n'y a plus qu'à découper les carrés. Voilà j'ai tout dit. Encore merci à toi Jamila pour cette recette.

Gâteau noisettes et caramel
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent