Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 May

Mousse de thon

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Mousse de thon

Un petit test en cuisine. J'ai trouvé une recette au hasard et bien sûr je n'ai pu y résister. Je l'ai donc fait ce matin pour pouvoir la manger le soir en rentrant du travail, car la mousse de thon doit reposer quelques heures au frigidaire.

Après ma séance de sport, j'ai pu apprécié cette mousse de thon avec du bon pain au levain fait maison et une bonne petite salade verte. Un vrai délice, mais vous pouvez tout aussi bien faire cette mousse de thon en entrée. C'est super sympa et fin en goût.

Les ingrédients :

- 5 feuilles de gélatine

- 100 gr de court bouillon

- 125 gr de thon naturel égoutté

- 50 gr de chapelure

- 15 gr de jus de citron (cela représente un demi citron)

- 100 gr de crème fraiche liquide à 30% de mat. gras ou crème fraiche épaisse

- 1 œuf battu

- sel, poivre

Comme j'avais des crevettes fraiches, j'ai fait mon propre court bouillon. Pour cela j'ai eu besoin :

- d'une carotte

- des carcasses de crevettes cuites

- un oignon

- une carotte

- du thym

- une branche de céleri

- une branche de sarriette (facultatif)

- sel, poivre

Pour le court bouillon "rapide" vous pouvez mettre un cube style Knorr dans de l'eau, faire chauffer pour que le cube fonde et hop votre court bouillon est près.

Vous pouvez aussi le faire vous même. Dans ce cas, prendre une casserole, y mettre un peu d'huile, l'oignon coupé en lamelles, la carotte coupée en rondelle, le thym, le céleri coupé en morceau, la sarriette. Faites revenir un peu.

Mousse de thon

Vous faites cuire quelques instants et vous y ajoutez les carcasses de crevettes cuites. Puis vous recouvrez le tout d'eau. Vous salez et poivrez. Vous faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient fondantes. Vous écrasez un peu le tout à la fourchette et vous passez le jus obtenu dans un chinois. J'ai conservé 100 gr de ce jus appelé court bouillon. Le reste du jus, une fois refroidi, je l'ai mis dans des cubes à glaçons et directement au congélateur. Une fois pris, vous mettez ces blocs dans un sac congélation et vous pourrez les retrouver pour faire une sauce avec saveur poisson.

Mousse de thon

Bien entendu, je fais ma propre chapelure. Pour cela, rien de bien compliqué, je prends du pain sec ou à défaut je passe mon pain frais dans le grille pain puis je mixe le tout.

Je mets mes 5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Je fais chauffer mon court bouillon dans lequel je mets les feuills de gélatine ramollies. Je fais bouillir quelques instants et je stoppe la cuisson.

Dans un saladier, je mets le thon égoutté, la chapelure, le jus de citron, l'oeuf, la crème, le sel et le poivre. Je mélange le tout ; j'ajoute en dernier le court bouillon.

Il ne reste plus qu'à mettre l'appareil dans un moule téfal beurré ou autre. Pour ma part, je l'ai mis dans un moule Demarle qui ne demande aucune matière grasse.

Mousse de thon
Mousse de thon

Mettre au frigidaire pendant quelques heures pour que la mousse prenne. Pour ma part, je l'ai préparé en fin de matinée et nous l'avons mangé le soir accompagnée d'une bonne salade verte.

Mousse de thon
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent