750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain au lait tigré ou tijgerbrood

En me baladant sur la blogosphère, j'ai découvert un pain au lait ayant une marque de fabrication distinctive. En effet, on enduit ce pain d'un nappage avec farine de riz qui craquelle au moment de la cuisson et donne ainsi au pain cette robe tigrée.

En faisant plusieurs recherches, je me suis arrêtée sur le blog de Joelle "nuage de lait", ce n'est pas la première fois que je visite ce blog. Je la remercie car sa recette est superbe, mais j'y ai toutefois apportée quelques modifications sur le poids de la farine et sur le nappage du pain.

Mais d'où vient le pain tigré ?

L’inventeur du tijgerbrood, pain tigré ou dutch Crunch est un boulanger néerlandais visiblement préoccupé à jouer du contraste entre la saveur et le moelleux de la mie, et le craquant, l’explosif de la croûte. Il a commencé à être vendu au Pays-Bas dans les années 1990, pour gagner la Grande Bretagne et l’Irlande au début du XXIe siècle. Et le voilà chez nous, il fait pas mal d'adeptes je crois à commencer par moi....

Bon fini mon blabla, je vous donne maintenant le déroulement de la recette.

Les ingrédients pour 7 pains de 120 gr environ :

- 5 gr de levure de boulanger sèche (ou 10 gr de levure fraiche)

- 60 gr d'eau tiède

- 240 gr de lait entier

- 1,5 c à soupe de sucre en poudre

- 2 c à s d'huile de pépin de raisin

- 1 c à café de sel fin

- 390 gr de farine T55 (normalement, c'était 2 x 280 gr)

Pour commencer chauffer quelques instants l'eau et le lait au micro onde ou dans la casserole afin d'obtenir un mélange bien tiède. Y ajouter la levure et le sucre. Laisser reposer cinq bonnes minutes dans un coin de la cuisine.

 

Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Prenez votre robot avec votre pétrin, déposer l'eau et la moitié de la farine. Puis peu à peu vous mettez le reste de farine de façon à obtenir une boule. S'il reste de la farine, ce n'est pas grave, par contre si c'est trop liquide ne pas avoir peur d'en rajouter. Vous pouvez maintenant incorporer votre sel et votre huile tout en continuant de pétrir entre 4 à 5 minutes.

Une fois que vous obtenez une belle boule, vous la laissez dans le bol en le couvrant afin de la laisser reposer environ une heure pour qu'elle double de volume.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood
Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Au bout d'une heure (je l'ai laissé 1h30 car j'avais d'autres choses à faire), vous la dégasez c'est à dire que vous chasser l'air pour faire retomber la pâte en la pétrissant un peu. Vous prenez une corne ou un couteau et vous la découpez en tronçons. J'ai fait 7 tronçons de 120 gr environ.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood
Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Vous prenez un tronçon que vous étalez un peu et vous rabattez chaque coin vers le milieu. Vous retournez votre boule tout en lui donnant une forme ronde.

Pain au lait tigré ou tijgerbroodPain au lait tigré ou tijgerbrood

Prenez ensuite une feuille de papier sulfurisée sur laquelle vous disposez vos pains, vous les couvrez ; vous les laissez reposer 15 minutes ou plus afin qu'ils lèvent.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Pendant que vos pains lèvent vous pouvez commencer la préparation du nappage, pour cela il vous faut :

 

- 5 gr de levure de boulangère sèche

- 125 gr d'eau tiède ( la prochaine fois j'en mettrai moins)

- 1 c à soupe de sucre

- 1 c à soupe d'huile de tournesol

- 1 pincée de sel

- 120 gr de farine de riz

 

N'ayant pas de farine de riz, j'ai tout simplement mixé dans mon thermomix du riz et j'ai obtenu de la farine de riz. La prochaine fois je mixerai un peu plus pour avoir une moulure encore plus fine.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Dans la recette de Joelle, il était indiqué de mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir  un nappage ni trop liquide, ni trop épais comme un glaçage royal. Cependant ayant mis mes 125 gr d'eau, mon nappage était trop liquide. Du coup, j'ai mis à feu doux dans une casserole ce nappage pour qu'il épaississe un peu tout en fouettant pour que cela ne colle pas trop.

La prochaine fois donc je diminuerai la quantité d'eau et je mettrai la farine au fur et à mesure ;  ceci m'évitera d'épaissir mon nappage en le chauffant.

Napper ensuite chaque boule sur toute la surface.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood
Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Laisser lever la pâte à nouveau pendant 15 minutes. Allumez votre four à 180° (chaleur tournante pour moi) et faites cuire vos pains jusqu'à ce qu'ils soient dorés environ 20 à 30 minutes.

Pain au lait tigré ou tijgerbrood
Pain au lait tigré ou tijgerbrood

Un vrai délice, ma maman qui est venue me rendre visite en a pris deux pour le petit déjeuner du lendemain. Mais vous pouvez tout aussi bien les congeler comme le conseille si gentiment Joëlle.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :