750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain tournesol

Depuis bientôt un an, j'ai eu des cours par une personne super sympa concernant le pain fait à base de levain. Un grand merci à Thierry qui m'a rendu accro avec ce pain. Donc, il est rare que je fasse mon pain à base de levure, question d'habitude et de goût complètement différent.

Pour ce blog, je me suis mise à refaire un pain tournesol qui ne contient pas de levain, mais de la levure. Cette recette, c'est Nadia du blog "Paprikas" qui m'en a donnée l'idée. Super bien expliqué sur son blog, je l'avais fait en 2013 et voili voulà me revoilà afin de vous le présenter.

J'ai divisé les quantités par deux car nous ne sommes que trois à la maison, si vous doublez les doses votre pain sera beaucoup plus gros, voir photos prises il a deux ans à la fin du blog.

Les ingrédients pour un petit pain :

- 350 gr de farine T65

- 120 gr de lait entier

- 65 gr d'eau

- 10 gr de levure de boulanger

- 50 gr d'huile d'olive, le goût est assez prononcé quand on le mange attention si vous n'aimez pas mettez alors utilisez dans ce cas de l'huile neutre comme l'huile de pépin de raisin

- 1 c à c de sel fin

- environ 15 gr de beurre fondu pour le façonnage

J'ai fait ce pain dans mon robot thermomix. Pour cela j'ai mis le lait et la levure à 37° pendant 3 minutes vitesse 2. Une fois mon lait tiédi, j'y ai ajouté tous les autres ingrédients et j'ai pétri le tout pendant 3 minutes.

Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez pétrir à la main mais un peu plus que trois minutes afin que tous les éléments soient bien mélangés.

Une fois pétri, mettre votre appareil dans un plat, formé une boule et poser cette pâte dans votre saladier en le recouvrant.

Pain tournesolPain tournesol

Laisser votre pâte lever et gonfler pendant au moins une heure avec un torchon dessus.

Pain tournesol

Lorsque la pâte est bien levée, dégazée la ; c'est à dire que vous la repétrissez de nouveau un peu afin de chasser l'air qu'il y avait à l'intérieur.

Vous pesez la pâte obtenue et vous la divisez par deux. Vous gardez une boule et l'autre boule,  vous y prélevez 1/4 de la pâte. 

Pain tournesol

Vous prenez votre première boule, celle qui est la plus grosse et vous la divisez en 5 ; vous étalez vos 5 morceaux de pâte à l'aide de votre rouleau afin d'obtenir 5 cercles. Attention le 5ème cercle sera un peu plus grand que les autres. J'ai pris le diamètre d'une assiette à dessert de 16,5 cm.

Pain tournesol

Vous faites fondre un peu de beurre. Vous posez le 1er cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Vous le badigeonnez de beurre. Vous posez le second cercle par dessus, vous le badigeonnez aussi de beurre. Vous posez le 3ème cercle dessus lui aussi badigeonné de beurre.

Pain tournesol
Pain tournesol

Vous posez votre 4ème cercle dessus ; vous le badigeonnez de beurre et enfin vous posez le 5ème cercle un peu plus grand sur les autres cercles de sorte à ce qu'il les recouvre. ATTENTION : ne pas mettre de beurre sur ce dernier cercle.

Pain tournesol

Vous coupez en 8 parts votre pain en faisant attention de ne pas couper jusqu'au bord. Vous devez laisser un peu de marge.

Pain tournesol

Prenez délicatement chaque pointe de pâte incisée et la placer vers l'extérieur comme un soleil.

Pain tournesolPain tournesol

Vous prenez votre pâte restante et vous faites de même avec la pâte ; c'est à dire 5 cercles du diamètre plus petit que l'assiette à dessert de façon à ce qu'il puisse rentrer à l'intérieur du soleil. La photo sera plus parlante. Pour ce qui est du petit morceau il suffit de le rouler en boule et ce sera le centre de votre soleil.

Pain tournesol
Pain tournesol

Après avoir coupé vos 8 parts dans les petits cercles et les avoir disposés à l'intérieur du soleil, même chose que la fois  précédente, vous prenez délicatement la pointe de chaque triange incisé et vous les placez vers l'extérieur.

Pain tournesol

Il ne vous reste plus qu'à badigeonner votre pain avec du jaune d'oeuf. Pour ma part, je l'ai badigeonné avec du blanc d'oeuf et j'y ai mis au milieu des graines de pavots, au centre des graines de lin et à l'extérieur sur le bord des graines de courges.

Pain tournesolPain tournesol

Allumer votre four à 180° et faites cuire 10 minutes puis augmenter à 200° et faites cuire environ 20 minutes. Surveiller la cuisson.

Pain tournesol
Pain tournesol

Si vous préférez faire un gros pain tournesol, dans ce cas multipliez la quantité des ingrédients par deux, comme je l'ai dit en introduction ; prenez une assiette de 20 cm de diamètre pour les 5 premiers pâtons, pour ceux du milieu prenez une assiette de 15 cm de diamètre.

Pain tournesolPain tournesol
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :