750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Le soleil fait son apparition depuis quelques jours, les groseilles dans le jardin sont bien rouges. Allez en avant la cuisine. Tous les ans je fais de la confiture et de la gelée de groseilles. Cette année j'y ai ajouté la crème glacée à la groseille, si vous aimez tout comme moi ce goût acidulé, cette recette va vous plaire. Vous allez même avoir sur ce même article trois recettes soit la crème glacée, la confiture de groseille et mes savoureuse cigarettes russes dont j'ai enfin trouvé la recette qui me plait tant.

Commençons par la crème glacée, les ingrédients sont :

- 250 gr de groseilles surgelées ou fraiches

- 25 cl de crème liquide légère soit 20% de mat. gras

- 3 c à soupe bombée de sucre glace.

Cette crème glacée a été réalisée avec des groseilles, mais si vous n'aimez pas trop les fruits acidulés, vous pouvez remplacer les groseilles par des fraises ou des framboises.

Si vos groseilles sont fraiches comme celles de mon jardin, il suffit de les laver et d'avoir un peu de patience pour les égrainer. Mettez les dans votre robot, pour moi c'est le thermomix. Ajouter la crème liquide ainsi que le sucre glace. Mixer le tout vitesse maximum. Verser dans un pot en plastic (j'utilise des anciennes boites de glace) et réserver au congélateur. Il y aura tout de même des petits grains, mais cela ne me dérange vraiment pas. Sortir quelques heures pour la dégustation. Mettre une boule de glace dans une coupe avec quelques décorations dessus. Je l'ai préparé le matin et dégusté le soir : un pur délice.

Par contre, si vos groseilles sont congelées, procéder de la même manière que ci dessus sans décongeler vos groseilles bien sûr, et mettre au congélateur le temps du diner ; vous sortez votre crème 10 minutes avant de servir. Vous la décorez comme bon vous semble, avec une petite cigarette russe pourquoi pas ?

Maintenant je vous donne la recette de mes cigarettes russes, vraiment trop bonnes. Fini je n'en n'achèterai plus...

 

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Passons à la recette des cigarettes russes ;  j'ai testé plusieurs recettes et j'ai enfin trouvé celle qui est la plus proche. Mon mari les a trouvées excellentes, c'est peu dire.... J'ai trouvé cette recette sur le blog "c'est maman qui l'a fait " et je la remercie car je la trouve géniale. La recette par elle même n'est pas très compliquée. Le plus difficile, c'est d'ouvrir le four pour sortir les cigarettes et les rouler une par une ; attention ça brûle...

Je vais vous expliquer en détail et vous donner quelques photos pour que vous ayez un aperçu.

 

Les ingrédients :

- 1 oeuf

- 60 gr de beurre

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de farine T55

- une pincée de sel fin

Commencer par fouetter votre beurre, le sucre glace et le sel.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Ajouter ensuite votre oeuf. Mélanger à nouveau et incorporer la farine.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Prenez une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous disposez des petits tas assez espacés.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Etalez la pâte en faisant de grands cercles avec le dos de la cuillère. Vous devez faire des cercles pas trop épais, pas trop fins.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Allumer votre four à 180° et faites cuire environ 10 minutes. Le biscuit doit être doré et légérement plus foncé sur le bord.

Sortir les biscuits un à un en refermant le four à chaque fois. J'ai baissé mon four pour ne pas faire brûler les autres gâteaux qui attendaient à l'intérieur. J'avais essayé de sortir ma plaque entière avec tous mes gâteaux mais impossible de les rouler tous car ils durcissent vite à la sortie du four.

Comme le montre la photo, prendre en priorié les gâteaux du fond car ceux de devant continueront à cuire pendant que l'on roule la cigaretteComme le montre la photo, prendre en priorié les gâteaux du fond car ceux de devant continueront à cuire pendant que l'on roule la cigarette

Comme le montre la photo, prendre en priorié les gâteaux du fond car ceux de devant continueront à cuire pendant que l'on roule la cigarette

Enrouler de suite autour d'un manche en bois ou d'un couteau à aiguiser. Serrer délicatement et appuyer avec le manche sur le gâteau de façon à ce qu'il colle vite. Retirer tout doucement votre manche et procéder de même avec les autres gâteaux en n'oubliant pas de les sortir un par un, je sais j'insiste fortement !!

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maisonCrème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Si vous voulez en faire en plus grande quantité, sachez que l'on ne peut pas mettre plusieurs plaques à la fois dans le four. Dans ce cas remettez votre four en marche et baissez le une fois que vos gâteaux commencent à blondir sur les bords.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison
Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison

Pour la dernière recette c'est à dire la confiture de groseilles , je vous mets le lien ci dessous qui vous donnera les explications.

Et pour ceux qui n'aiment pas trouver de grains dans leur confiture, je leur propose la gelée de groseilles tout aussi bonne.

Je vous souhaite d'excellentes  cueillettes et de très bonnes dégustations.

Crème glacée à la groseille et sa cigarette russe maison
Tag(s) : #glaces
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :