/image%2F0859861%2F20150602%2Fob_1be9f5_ob-9c6f0d-rose-3-1.jpg)
J'avais réalisé un article sur les roses feuilletées lorsque je créais mon blog tout au début. Un peu baclé et mal expliqué à mon goût, je recommence cet article en lui donnant plus de précisions. Les roses feuilletées sont super belles, donnent un joli effet et vos invités risquent de vous complimenter pour ce superbe dessert que vous pouvez agrémenter bien sûr d'une bonne glace à la vanille avec un peu de chantilly autour pour les gourmands.
Si vous faites vos roses le matin, je vous conseille donc de les précuire puis les remettre à cuire au four 5 à 10 minutes juste avant de les servir tièdes : un vrai délice saupoudrée de sucre glace.
Les ingrédients pour 8 à 10 roses feuilletées :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 à 3 pommes rouges
- de la cannelle
- 2 à 3 c à soupe de sucre de canne ou sucre blanc en poudre ou même du sucre vanillé
- du blanc ou du jaune d'oeuf
- une casserole avec 2 verres d'eau et 4 c à café de sucre en poudre (on peut y mettre aussi un peu de jus de citron)
Pour commencer, lavez vos pommes, enlevez le coeur. Vous pouvez si vous le souhaiter les éplucher mais je trouve qu'elles sont plus jolies non épluchées car elles donnent une jolie forme. Faites des rondelles avec votre mandoline ou tout simplement au couteau à condition que celles-ci ne soient pas trop épaisses. Couper vos rondelles de pommes en deux.
Laisser votre pâte feuilletée au frigidaire afin qu'elle soit bien froide. Pendant ce temps mettez vos lamelles de pommes dans une casserole d'eau bouillante (deux verres d'eau suffiront) ainsi que le sucre. Faites cuire quelques minutes de sortes à ce que vos demies rondelles soient molles.
Sortir la pâte feuilletée du frigidaire et la dérouler. Déposer une couche fine de sucre en poudre ou même de sucre vanillé avec un peu de cannelle. Il ne vous reste plus qu'à y déposer sur la pâte feuilletée sur une ligne droite des rondelles de pomme en les chevauchant légèrement.
Une fois les demies rondelles de pommes étalées sur toute la longueur, couper la pâte en laissant une marge. Ramener la pâte sur les pommes afin de les emprisonner.
Puis vous allez à l'extrémité de la droite de votre pâte et vous enroulez sur elle-même la pâte comme un escargot.
Vous pouvez badigeonnez de jaune d'oeuf ou de blanc d'oeuf le rebord extérieur, c'est à dire seulement la base de la pâte. Vous allez obtenir une rose. Vous posez ces roses sur une feuille de papier sulfurisé, puis vous les rangez au frigidaire afin qu'elles soient bien froides. Si vous êtes pressés, vous les faites cuire de suite.
Il est vrai que lorsque l'on met la pâte feuilleté au frigidaire et ensuite directement au four, le feuilletage sera plus joli.
Vous allumez votre four à 200 degrés et vous mettez vos roses à cuire environ 15 à 20 minutes pour qu'elles soient dorées.
Vous allumez votre four à 200 degrés et vous mettez vos roses à cuire environ 15 à 20 minutes pour qu'elles soient dorées. Une fois sorties du four, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace accompagnées d'une boule de glace à la vanille. hummmmmmm un vrai régal.
Vous pouvez si vous le souhaitez acheter une seconde pâte feuilletée, y déposer une couche de compote de pommes, vos roses crues par dessus et mettre le tout à cuire. Le résultat sera aussi sympa comme vous pourrez le constater sur les photos.
Je vous souhaite de très jolies réalisations en espérant que cette présentation vous plaise.