Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Publié par Malika  - Catégories :  #plats

Les farçous, spécialité aveyronnaise

A la recherche d'un nouveau mets.... tout cela grâce à ma collègue Katia qui me disait que son mari avait cuisiné des farçous et que c'était excellent. Plus ma collègue me détaillait la composition de ce plat, plus cette recette me donnait envie. Alors ce week end j'en ai profité !!! ça tombait bien mon fils et ma belle fille venaient, ils allaient pouvoir faire les testeurs....

Je me suis inspiré d'une recette sur le blog marmiton. Je dirai que cette recette est excellente, vraiment excellente car comme il me restait de la farce j'en ai refait le soir même. C'est pour dire....

Les ingrédients :

- 6 blettes (on a besoin uniquement des feuilles. Les tiges peuvent être consommées en gratin avec des pommes de terre et carottes par exemple)

- 100 gr de chair à saucisse

- 75 gr de lardons fumés

- un petit bouquet de persil

- 1 petit oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- un morceau de pain frais ou un quignon de pain sec (c'est à dire un crouton de pain)

- 100 gr de lait entier (pour moi)

- du sel, du poivre

- 1 c à soupe de farine t55

- 4 oeufs

Ce plat est complet puisqu'il y a de la viande et des légumes. Mais pour ceux qui ne veulent pas de viande, il suffit de mettre uniquement des légumes.

Commencer par laver vos blettes. Séparer les tiges des feuilles. Comme je l'ai précisé ci dessus, les tiges peuvent êtres cuites à la vapeur et accompagner un gratin de pomme de terre, carotte etc...

 

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Dans une casserole d'eau bouillante salée, mettre à cuire quelques minutes vos feuilles pour qu'elles soient fondantes et prennent la couleur vert foncée une fois cuite.

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Dans votre robot (pour moi c'est le thermomix), déposer votre persil, votre ail, votre oignon en morceau ainsi que le lard. Mixer quelques instants le tout vitesse 6.

 

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Faire tremper votre morceau de pain dans le lait pour qu'il ramollisse. Presser entre vos mains les feuilles de blettes cuites afin d'en extraire un maximum d'eau. Ajouter dans votre robot les feuilles de blettes ainsi que pain et le lait. Mixer le tout vitesse 7 pendant 5 minutes environ.

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Dans un saladier fouetter vos oeufs avec la farine et y ajouter le mélange blettes viandes ainsi que le sel et le poivre.

Les farçous, spécialité aveyronnaise

Mettre un peu d'huile neutre dans une poële. Déposer dans votre poêle un petit tas de farçous et cuire 3 minutes environ de chaque côté.

Les farçous, spécialité aveyronnaise
Les farçous, spécialité aveyronnaise

Comme il me restait de la farce et que j'ai eu du monde à l'improviste, j'en ai refait le soir et je vous prie de croire que mes invités se sont régalés. Sympa cette recette qui me permet d'utiliser les blettes de mon jardin.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent