750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Papeton d'aubergines

En me baladant sur le net, j'ai découvert une recette hyper sympa sur le blog de "la cuisine de Jackie", c'est même plutôt la photo du plat qui m'a attirée. Je me suis dit, allez tente et on verra car Jackie disait qu'elle avait fait la recette deux fois et qu'elle l'avait appréciée. Je pensais tout haut "cette femme ne raconte pas n'importe quoi quand même" ?. Eh bien non, elle disait bel et bien la vérité ; cette recette est EXCELLENTE, tout comme Jackie, je la referai comme c'est la période des aubergines.... J'avais un peu peur que mes aubergines donnent un drôle de goût à ce plat. Que nenni : un vrai régal, une pure douceur au palet.

Fini le bavardage, j'en viens à la recette de ce pas.

Les ingrédients pour un papeton :

- 1 kg d'aubergines

- 1 belle gousse d'ail ou deux petites

- 1 ou 2 oignons rouges

- du sel, du poivre

- 6 œufs

- 100 gr de crème fraiche épaisse

Les ingrédients pour le coulis de tomates :

- 1 oignon

- une gousse d'ail

- deux ou trois grosses tomates

- sel, poivre

- herbes de provence, basilic, persil, thym

Eplucher vos oignons et faites les revenir en fines lamelles dans une poële avec un peu d'huile de sorte à ce qu'ils soient translucides. Une fois transparents, ajouter vos aubergines que vous aurez préalablement épluchées, puis coupées en morceaux de tailles moyennes.

Papeton d'aubergines

Faites cuire à feu doux ; j'ai ajouté la valeur d'un demi verre d'eau pour que mes aubergines ne collent pas. Ajoutez l'ail épluché et coupé en petits morceaux J'ai mis le couvercle et j'ai fait cuire doucement à l'étouffée en surveillant et en mélangeant de temps en temps pendant environ 20 à 30 minutes. 

Papeton d'aubergines

Une fois vos aubergines cuites, mixer les avec votre robot ou votre mixeur plongeant en y ajoutant la crème fraiche, les oeufs entiers. Saler. Poivrer.

Papeton d'aubergines

Déposer cet appareil (ou mélange) dans un plat beurré. Pour ma part, j'ai utilisé un moule en silicone Demarle, très facile à démouler.

Papeton d'aubergines

Mettre à cuire à 180° pendant 45 minutes dans votre four. J'ai utilisé la chaleur tournante et je l'ai fait cuire 30 minutes ; la lame d'un couteau planté légèrement dans le moule qui ressort sèche prouve que le papeton est cuit.

En attendant la cuisson du papeton, préparez votre coulis de tomates.

Papeton d'aubergines

Pendant la cuisson préparer votre coulis de tomates. Faites revenir votre oignon émincé, votre ail dans un peu d'huile. Ajouter vos tomates épluchées et coupées en morceaux. Ajouter le sel, le poivre et vos herbes aromatiques.

Papeton d'aubergines
Papeton d'aubergines

Démouler votre papeton en y déposant dessus une belle couche de coulis de tomates, un peu de persil haché, une ou deux feuilles de basilic et hop le tour est joué ; Jackie dans sa recette nous indique que l'on peut le manger chaud ou froid. Pour ma part, il a été mangé chaud. Je répète un pur et vrai délice au palet, en espérant que cette recette vous plaise et dans l'attente de lire vos commentaires, je vous souhaite une excellente soirée.

Papeton d'aubergines
Papeton d'aubergines
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :