750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Salicornes aillées et persillées accompagnées de ses coquilles st jacques

En allant faire mes courses ce matin, mon poissonnier avait toute une cargaison de salicornes. Cela donnait envie, à part les manger comme des cornichons à la vinaigrette, je ne savais pas que nous pouvions les cuisiner d'une autre manière. Il m'a dit c'est très simple ma chère madame, ça se cuisine comme les haricots verts.

Du coup, j'en ai acheté une petite quantité pour tester. Et bien je dirai test approuvé par mon mari et par moi même.

En plus ça ne coute pas cher, si vous en trouvez essayez et vous me direz ce que vous en pensez.

Tout d'abord qu'est ce que la salicorne ?

La Salicorne, aussi appelée passe-pierre, est une plante "sauvage". Elle pousse dans les prés salés recouverts par la mer lors des fortes marées tels que les vasières de la Baie de Somme. Sa principale caractéristique morphologique : une succession de renflements cylindriques qui s'emboîtent les uns dans les autres ou "corne de sel", traduit son adaptation à la présence de sel. Elle se gorge en eau douce (90 % environ) ce qui lui donne cet aspect charnu et succulent. C'est une plante dite halophile - c'est-à-dire qui se plaît sur terrain salé

Elle mesure 6 à 8 cm, elle a un aspect vert et tendre, et se récolte entre fin mai et fin septembre.

Les ingrédients :

- des salicornes,

- de l'ail frais

- du persil frais

- de l'eau bouillante salée

- des noix de st jeacques

- 1 c à soupe de crème fraiche liquide

- un peu de curry,

- sel, poivre

Tout d'abord, trier vos salicornes en retirant les petites branches (sil y en a ainsi que la partie dure du pied). Rincer à l'eau claire.

 Salicornes aillées et persillées accompagnées de ses coquilles st jacques

Faite chauffer de l'eau, en la salant légèrement car les salicornes sont déjà un peu salées. Plonger vos salicornes dans l'eau bouillante et faites cuire 3 minutes environ. Passer ensuite sous l'eau froide.

 Salicornes aillées et persillées accompagnées de ses coquilles st jacques

Il ne vous reste plus qu'à cuire vos st jeacque dans une pôele et vos salicornes dans une autre poêle. 

Pour cela mettre un morceau de beurre doux dans chacune de vos poëles. Attendre que celui -ci fonde. Dans l'une mettez vos st jeacques avec le corail (partie orange) que vous aurez rincé à l'eau froide auparavant. Laisser cuire 3 minutes, retourner et cuire à nouveau 3 minutes. Salez, poivrez, ajoutez du curry (environ 1/4 de cuillère à café) ainsi que la crème fraiche. Attendre quelques minutes, mélanger le tout et hop le tour est joué. Vos st jeacques sont cuites, il ne faut surtout pas les cuire trop longtemps, sinon ce sera du caoutchouc que vous mangerez.

Dans l'autre poêle, mettez vos salicornes dans le beurre fondu, cuire environ 5 minutes, ajoutez le persil et l'ail ciselé frais. Faire cuire environ 3 minutes et servir de suite avec vos st jeacques.

 

 Salicornes aillées et persillées accompagnées de ses coquilles st jacques

Comme j'avais fait une petite entrée, trois st jeacques par personne ont largement suffit. De plus il fallait garder une place pour le fromage et le dessert...

J'espère que vous vous régalerez, j'ai vraiment apprécié ce légume qui est très bon par ce petit goût légèrement salé qui me fait énormément pensé aux asters, épinards de mer qui poussent au bord de la mer, dont je vous mets le lien ci-dessous. 

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :